Harricana une griffe Écoluxe®

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L’écologie et le respect des hommes étant les valeurs phares chez Harricana, chacune des créations est produite au Canada, de manière éthique et principalement composée de matériaux recyclés. Une philosophie très actuelle dans un monde où la question du développement durable est une problématique majeure et où le concept d’une mode à long terme prend tout son sens. Aux préoccupations éthiques s’ajoutent la recherche de l’esthétisme et de l’excellence des produits. Les matières sélectionnées en sont un gage; les qualités incomparables de ces matières sont garantes de douceur, de chaleur et de bien-être.

37La designer

Le concept novateur et éco-responsable d’Harricana est l’oeuvre de la designer Mariouche Gagné née à l’île d’Orléans en 1971. Depuis toute jeune, elle se passionne pour la mode et voit les choses en grand. Elle commence alors des études en design à Montréal et le résultat est impressionnant : Harricana est la plus grande entreprise de mode écologique québécoise! Son concept consiste dans le recyclage de matières nobles et précieuses telles que la fourrure, la soie et les robes de mariées pour en faire des vêtements et accessoires uniques qui rappellent les traditions du Grand Nord canadien.

44Là où tout a commencé…

Lorsqu’elle était jeune étudiante à la Domus Academy de Milan, Mariouche Gagné, la créatrice et fondatrice de la marque canadienne Harricana, s’est inscrite à un concours de design pour financer sa maîtrise en gestion de design. Ce concours, parrainé par le Conseil canadien de la fourrure, avait pour thème : créer un vêtement alliant sport et fourrure. Il manquait à Mariouche Gagné un peu de peau pour finir sa création et c’est alors qu’elle a eu l’ingénieuse idée d’utiliser le vieux manteau de fourrure de sa mère. Cette idée brillante est devenue le concept d’affaires dès 1994 et son slogan s’est imposé naturellement : « Fait à partir du manteau de votre mère! ».

Suite à ce concours qu’elle a remporté, elle a eu l’opportunité de faire un stage au Printemps à Paris et chez SAGA FUR DESIGN au Danemark pour parfaire ses connaissances dans le domaine de la mode et de la fourrure. En 1993, elle crée Harricana, du nom de la plus grande rivière du Québec, en Abitibi, et en 2002, elle ouvre une boutique à Montréal. La marque devient alors la première marque Écoluxe® au monde.

84La philosophie d’Harricana : pourquoi jeter quand on peut recycler?

Après avoir recyclé de la fourrure pendant de nombreuses années et avoir acquis une renommée nationale et mondiale pour ses collections d’hiver, Mariouche a décidé de s’attaquer à une nouvelle matière noble : la soie. À partir de foulards et de doublure de manteaux, Mariouche a donné vie à une collection d’été riche en couleurs sous formes de tops, robes ou encore de chemises. Mais la créativité de Mariouche ne s’arrête pas là, elle en veut plus! Recycler la fourrure et la soie, c’est bien… mais pas encore assez! Il est vrai qu’une fois le grand jour passé, les robes de mariées restent enfermées dans une armoire sans jamais revoir le jour…jusqu’à ce que Mariouche vienne les chercher! Elle a désormais décidé de recycler des robes de mariées afin de raviver la valeur sentimentale liée à ces pièces.

Il est donc désormais possible de recréer une robe de mariée actuelle avec la robe de nos mères et grands-mères, un véritable héritage qui se transmet de génération en génération. Il est également possible de transformer sa robe de mariée en tailleur, chemise, tunique ou encore en divers accessoires. La robe de mariée connue pour être une tenue d’un jour devient, grâce à Harricana, une tenue de tous les jours.

89Harricana… plus de 15 ans après sa création

Depuis sa création, Harricana a recyclé plus de 60 000 manteaux et par conséquent sauvé la vie de plus d’un demi-million d’animaux. Harricana emploi aujourd’hui une vingtaine d’employés. Les produits sont vendus dans 190 points de vente soit dans 20 pays environ (Canada, Japon, France, États-Unis, Italie et Suisse), dans des boutiques des plus prestigieuses, comme Isetan et Baycrews au Japon, Anthropology et Nordstrom aux États-Unis, Holt Renfrew au Canada, Engelhorm en Allemagne ou encore Strolz en Autriche.

Pour en savoir plus sur Harricana, visitez le harricana.qc.ca

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