Portrait de designer : Sonia Plourde

Collection Automne/Hiver 2014
Collection Automne/Hiver 2014

Sonia Plourde s’est fait une expérience en design de mode en créant des costumes et des vêtements d’époque pour la scène et les festivals entre 2000 et 2009. Après près de dix ans, l’arrivée de ses enfants l’incite à faire prendre un grand tournant à sa vie.

Une collaboration

Bannière Lesventes

En plein questionnement sur la pertinence de ses choix de carrière, elle crée le Projet 100 Robes, un défi de création extrême ou elle s’engage à produire cent créations uniques en un an, dans le but de les vendre  ultérieurement au profit d’organismes de charité.

Collection Automne/Hiver 2014
Collection Automne/Hiver 2014

Ce projet, sorte de sabbatique inversée, lui servira de piste de réflexion. Les étapes se succèdent: création, communications, diffusion, présentation d’un grand défilé dans le cadre de la première édition du Festival Québec Mode, vente aux enchères, distribution des robes vendues. À l’issue de ce défi, elle réalise qu’elle aime toujours autant la création.

Elle lance alors une griffe à son nom, Sonia P. Les vêtements de la collection Sonia P. ont pour première mission d’être féminins et confortables, en s’adaptant aux goûts, envies et humeurs de celle qui les porte, mais aussi de leur créatrice.

Collection Automne/Hiver 2014
Collection Automne/Hiver 2014

Les premières collections sont résolument rétro, avec une touche actuelle. L’utilisation de matières extensibles, le tricot principalement, tout en gardant des lignes de structure propres aux vêtements traditionnels, sont la signature de la designer.

Le charme d’antan combiné à la liberté de mouvement du vêtement contemporain. Pas sérieuse pour deux sous, la collection de Sonia Plourde vous propose de jouer à la vraie vie. De porter vos vêtements comme si vous les choisissiez dans le grand coffre de costumes que vous aviez peut-être, enfant. De prendre la vie avec un grain de sel ou un rire, de danser dans votre salon ou de conquérir l’univers.

Collection Automne/Hiver 2014
Collection Automne/Hiver 2014

Au fil des saisons, les imprimés ludiques et les montages graphiques de chatons à lunettes égaient les présentoirs, chuchotant aux passants «vous avez le droit d’être ce que vous voulez. Combinez-nous au gré de vos fantaisies!»

À cette joyeuse farandole s’ajoute une petite collection d’accessoires et bijoux chic et kitchs, à base de textiles, sous le nom de «la Femme de mon Mari». La collection Automne-Hiver 2014 joue à la poupée de porcelaine. Sage comme une image, son style «rose anglaise» inspiré de l’heure du thé brittanique pose parmi des pages de littérature jaunie, comme les personnages d’un roman.

Collection Automne/Hiver 2014
Collection Automne/Hiver 2014

Beaucoup plus poétique et moins chatoyante que les collections antérieures, le jeu des textures y est cependant toujours présent, combinant des matières classiques comme le tartan avec des fleuris peu communs pour l’hiver.

Bien sûr, des touches de couleurs relèvent le tout: framboise, menthe et paprika viennent gaiement épicer l’ensemble.

La designer Sonia Plourde
La designer Sonia Plourde

Pour la liste des points de vente, consultez le www.soniap.com

Photos: Eve Leclerc, Perspective

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *