Myriam Drainville et Jean-François Noël de Schwiing : complices dans la vie et en affaires

Myriam Drainville et Jean-François Noël sont complices dans la vie comme en affaires. Le couple est à la tête de Schwiing, une marque québécoise en pleine ascension. Portrait d’un parcours parsemé de voyages et de belles aventures.

Schwiing

Jean-François a toujours eu un côté créatif. « Dès le secondaire, je demandais à ma mère de coudre des « patchs » sur mes vêtements. Je choisissais moi-même les tissus à utiliser. J’ai toujours adoré altérer les vêtements. Quand j’ai su qu’il existait de la peinture pour les vêtements, j’ai commencé à dessiner sur des t-shirts et je les donnais à mes amis.

Après mon diplôme au cégep, j’ai fait un voyage en Inde. À l’aéroport, j’ai rencontré une montréalaise qui allait y chercher des vêtements. On allait dans des maisons où il y avait 2 ou 3 machines à coudre, on y achetait directement les styles qui nous plaisaient. J’ai décidé d’essayer d’en vendre à Québec. Au début, en 1997, je vendais ma marchandise dans des marchés aux puces, puis j’ai décidé de participer à des festivals et à des événements culturels. Schwiing est officiellement née en 2001. »

Image # 1

C’est en 2008 que Jean-François et Myriam se rencontrent. « Myriam a un baccalauréat en enseignement des arts. Elle a dessiné des vêtements et nous sommes partis en Inde pour les faire confectionner. Ses designs ont connu un grand succès dès le début », raconte Jean-François.

« À cette époque, nous partions en Inde pendant 2 à 3 mois. Nous travaillions directement avec les patronistes sur place. C’était génial! » se rappelle Myriam. « Mais dès que je suis tombée enceinte, et avec la venue de notre fils, nous avons changé notre façon de faire. Nous travaillons d’ici. Avec la technologie, c’est devenu facile de travailler avec d’autres personnes à distance. »

image # 2

Les vêtements Schwiing sont présentement fabriqués en Chine. « Nous faisons affaire avec des usines qui offrent de bonnes conditions de travail. Pour nous, les valeurs humaines, c’est important. Pour cette raison, nous prévoyons bientôt faire un voyage en Chine pour aller constater par nous-même les conditions offertes aux travailleurs », explique Jean-François.

image # 3

Un peu du Cirque du Soleil chez Schwiing

Depuis 3 saisons, soit un an et demi, une nouvelle designer s’est ajoutée à l’équipe, Sophie Truchon. « Sophie a amené un vent de fraîcheur. Elle a travaillé plusieurs années aux costumes pour le Cirque du Soleil », explique Myriam. « Nous travaillons fort pour que Schwiing se démarque. Nous utilisons des imprimés exclusifs et nous choisissons minutieusement tous les éléments des vêtements, du tissu aux boutons, en passant par les fermetures éclair. Nous voulons que nos vêtements soient pratiques et faciles à porter en toute occasion, que ce soit au travail ou pour un 5 à 7. »

image # 4

Défis

C’est sans doute le défi le plus important à relever pour tous les entrepreneurs. En effet, plusieurs le souligne et Jean-François et Myriam n’y échappent pas. « Un des plus grands défis est de réussir à se renouveler saison après saison tout en conservant notre signature. » Et qu’est-ce qui fait le succès de Schwiing? Selon Jean-François, « il faut offrir un produit de bonne qualité au bon prix ». « Il faut dire que Jean-François a l’oeil pour savoir ce qui va fonctionner ou non. Sophie et moi dessinons les styles et nous les lui présentons. Cela nous permet d’avoir un avis de l’extérieur. »

Être en couple et en affaires avec la même personne, peut sembler difficile pour certains, mais pas pour les propriétaires de Schwiing. « On ne se chicane jamais. Nous avons chacun nos responsabilités, on se fait confiance, c’est très important. Les discussions se font toujours dans le respect de l’autre » souligne Jean-François. « Et nous ne parlons pas de travail à la maison. C’est une règle que nous avons mis en place dès le début » ajoute Myriam.

 Uniik Tunik

1-2 Coat

À surveiller dès l’automne, Schwiing nous réserve une belle surprise : le lancement de la nouvelle ligne Uniik Tunik! Celle-ci se veut un retour aux sources et comprendra des styles sélectionnés directement en Thaïlande. Uniik Tunik offrira des styles différents à un coût abordable. C’est à suivre!

Retrouvez toute la collection Schwiing sur leur site web : www.schwiing.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *