7 activités gratuites ou peu coûteuses à faire en famille cet été

Par Mélissa Toutant, collaboratrice

Besoin d’inspiration pour vous divertir durant les vacances estivales? Oubliez tout de suite les folles dépenses! Les sorties ne devraient pas gruger tout votre budget. Vivez votre été sans tracas en profitant de ces 7 activités gratuites – ou peu coûteuses – en famille! Petits et grands prendront plaisir à découvrir le Québec et ses merveilles.

1.    La cueillette de petits fruits

Au Québec, la saison estivale permet aux petits fruits de faire leur apparition dans les champs. C’est une expérience stimulante où vos enfants pourront participer à la cueillette de fraises, de framboises, de bleuets ou encore de mûres.

2.    Camping à la maison

Faites vivre l’expérience du camping à vos enfants en leur proposant de passer la nuit dans la cour. Installez une tente et allumez un feu de camp. N’oubliez pas de griller des guimauves et des saucisses sur le feu! Puis, racontez-leur des histoires dignes de vos souvenirs d’enfance.

3.    Cinéma en plein air

Plusieurs villes québécoises offrent des séances de cinéma en plein air. Elles proposent des films de tous âges, dont des classiques populaires. Couvertures et maïs soufflé vous permettront de passer une soirée mémorable à la belle étoile. Informez-vous auprès de votre municipalité!

4.    Parcourir les festivals du Québec

La belle saison donne le coup d’envoi aux multiples festivals. De la musique à la gastronomie, en passant par la culture et le sport, la variété des activités offertes est presque infinie. En plus, plusieurs festivals sont gratuits.

5.    Visiter les musées montréalais

Plusieurs musées offrent des activités familiales à bas prix. Entre autres, les expositions-découvertes et les collections du Musée des Beaux-arts de Montréal sont présentées gratuitement. En plus, le Musée McCord et le Musée d’art contemporain offrent un tarif familial qui vaut le détour. Il y a également L’Espace pour la vie de Montréal qui regroupe le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium. Différents forfaits très avantageux sont offerts pour visiter 1 site, 2 sites ou tous les sites. De plus, les forfaits Famille incluent 2 adultes et 3 enfants de 5 à 17 ans, ce qui sera très apprécié des familles de 5!

 

6.    Se baigner (ou se dorer la couenne) à la plage

Une journée à la plage est sans contredit une activité qui plaira autant à tous! Certaines plages municipales offrent des accès gratuits, comme la plage de l’horloge au Vieux-Port de Montréal, tandis que d’autres sont à peu de frais, telle la plage de Longueuil.

7.    L’International des Feux Loto-Québec

Du 1er juillet au 5 août prochain, l’International des Feux Loto-Québec illuminera le ciel montréalais de ses mille et une couleurs afin de mettre en vedette les plus grands artistes pyrotechniques au monde. Tous les mercredis et samedis soirs, musique et feux d’artifice vous transporteront dans un univers électrisant. Du côté de Québec et Lévis, c’est du 2 au 23 août, que se tiendront Les Grands Feux Loto-Québec.

Bref, l’été est la saison idéale pour découvrir de nouvelles activités familiales. Inspirez-vous de cette liste pour créer les meilleures vacances qui soient pour votre famille!