Série consommer mieux et moins cher – Partie 2

Saviez-vous que chaque Québécois envoie à l’enfouissement ou à l’incinérateur quelque 700 kg (plus de 1500 livres) de déchets par année?

Comment faire pour réduire votre impact sur l’environnement? Appliquer aussi souvent que possible les 5 règles du concept Zéro Déchet : refuser, réduire, réutiliser, recycler et composter.

Pourquoi ne pas faire une liste de 10 choses à améliorer en 1 an? Ainsi vous saurez par où commencer, et vous aurez le temps de les intégrer à votre quotidien.

Éviter les produits à usage unique

  • Emballer vos cadeaux dans de beaux tissus et rubans, que vous pourrez récupérer pour une prochaine occasion. Vous pourrez laisser aller votre imagination digne de Pinterest, et créer de superbes emballages.
  • Apporter une tasse réutilisable à votre café du coin.  Votre barista pourrait sûrement vous servir dans votre propre tasse thermos! Bonus : votre boisson reste chaude plus longtemps.
  • Utiliser une bouteille d’eau réutilisable : au travail, au gym, dans son sac. En plus de sauver de l’argent, vous contribuerez à économiser nos ressources en eau! Saviez-vous qu’il faut 3 litres d’eau pour fabriquer 1 seule bouteille de plastique de 1L?
  • Utiliser de vieux vêtements pour faire des guenilles, pour laver la salle de bain par exemple, et éviter les lingettes jetables de type Lysol ou Clorox.
  • Saviez-vous que le produit beauté le plus facile à fabriquer soi-même est un démaquillant? Il s’agit simplement de faire un mélange avec une phase aqueuse et une phase huileuse. Voici une recette de démaquillant biphasé fait maison par  Mariane Gaudreau sur le blogue de la Fondation David Suzuki (cliquez ici pour la recette). Pour les ingrédients, vous pouvez vous les procurer entre autre à la Coop Coco à Montréal, et chez Hunz Aroma à Longueuil. Psst! Ces 2 boutiques offrent également des ateliers pour apprendre à faire vos cosmétiques.

Recycler

Réutiliser

  • Louer ou emprunter plutôt que d’acheter ce que l’on utilise peu fréquemment (ex. articles de voyage, de camping, de sport).
  • Donner au suivant, au lieu de jeter! Plusieurs groupes Facebook existent, pour vendre vos articles usagés, ou en faire don. Il suffit de prendre des photos, et de les afficher. Ce serait plus simple et rapide de les jeter, mais dites-vous que vous rendez service à des gens qui en ont besoin. Ex. Vêtements, articles de cuisine, décoration, outils, produits pour bébé, etc.
  • Vous pourriez faire pareil pour certains aliments que vous ne pourrez pas consommer avant leur expiration. Sur certains groupes Facebook, comme As-tu ça toi?, les dons en nourriture trouveront facilement preneur.
  • Réutiliser les emballages de plastique ou de carton. Ex. Les sacs de pain ou de lait comme sac à lunch. Les boîtes de carton pour emballer un cadeau.

En espérant que ces conseils vous soient utiles, bon magasinage et bonnes économies!

L’équipe lesventes.ca