Des produits ménagers maison et 100 % écologiques

Par Mélissa Toutant, collaboratrice

Les produits ménagers courants contiennent bien souvent plusieurs éléments nocifs pour l’environnement et notre santé. Avez-vous déjà songé à créer vos propres produits nettoyants? Naturels, efficaces et économiques, ils ne possèdent que des avantages pour entretenir votre intérieur – et aider l’environnement! Dans cet article, découvrez les 5 ingrédients essentiels à avoir sous la main et quelques idées de recettes maison.

Choisir les bons ingrédients naturels

Les étagères des magasins débordent de plusieurs produits pour divers usages : vitres, planchers, salles de bain, cuisine, produit dégraissant, aérosol désodorisant, etc. Une grande majorité contiennent néanmoins des produits chimiques. Avec seulement quelques ingrédients – que vous possédez probablement déjà –, vous pourrez créer les produits nettoyants qu’il vous faut. Un seul produit multi-usage est souvent suffisant pour nettoyer toute la maisonnée. Voici donc une liste des ingrédients essentiels pour concevoir des produits ménagers à la fois écologiques et abordables.

1. Vinaigre blanc

Il est idéal pour désinfecter, désodoriser et détartrer la plupart des surfaces, dont le carrelage, le verre et le plastique. Le vinaigre a une odeur forte, mais elle s’estompe rapidement.

2. Bicarbonate de soude

Aussi utile pour détartrer, désodoriser, dégraisser et désinfecter, il peut servir à nettoyer la vaisselle, telle que les verres, l’argenterie, les casseroles et les récipients en plastique. Il neutralise également les mauvaises odeurs.

3. Citron

Décapant et détartrant efficace, le citron mélangé à du sel forme une pâte qui nettoie l’émail et blanchit les joints souillés. Dilué dans l’eau, il peut faire briller le cuivre. Puis, le fruit coupé en deux permet de désodoriser le réfrigérateur.

4. Savon de Marseille

Ce type de savon, composé d’huile d’huile végétale et de soude, s’achète en bloc et peut être râpé. Les copeaux deviennent très utiles pour nettoyer. Entre autres, le savon de Marseille dégraisse, détache et préserve les couleurs des vêtements.

5. Huiles essentielles

Les huiles essentielles possèdent d’énormes bienfaits. Elles ont un pouvoir antiseptique, antibactérien et antifongique lorsqu’elles sont ajoutées aux produits nettoyants. Elles servent également à désodoriser et assainir l’air. Il existe plusieurs sortes, dont l’eucalyptus, la menthe poivrée, le pin sylvestre et la lavande.

Une recette de désinfectant tout usage

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Quelques gouttes de vinaigre blanc
  • 1 à 2 cuillères à soupe d’huiles essentielles
  • 1 litre d’eau

Une recette de détergent à lessive

  • 100 grammes de savon de Marseille
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 litre d’eau
  • 30 à 40 gouttes d’huile essentielle (comme la lavande ou l’orange douce)

En plus d’être bon pour votre porte-monnaie, les produits ménagers faits maison le sont aussi pour l’environnement. Ils vous permettent en plus de simplifier votre vie. Quelques ingrédients suffisent pour redonner propreté et éclat à votre demeure. Alors, sauterez-vous le pas vers les produits écologiques?