Ménage de sa garde-robe : nos astuces pour un rangement efficace

Par Mélissa Toutant, collaboratrice

Le printemps est synonyme de ménage – et la garde-robe n’y échappe pas! Avec le temps, plusieurs accumulent une panoplie de vêtements et de chaussures qui finissent par être, soit trop petits, soit démodés. Dans un monde de surconsommation, la simplicité est parfois de mise. Or, simplicité ne rime pas avec « rien à porter »! Vous apercevrez plus facilement vos morceaux, et cela facilitera vos agencements. Afin d’épurer votre garde-robe et d’y conserver que le nécessaire, voici nos trucs et astuces pour réaliser un ménage de garde-robe efficace.


1. On commence par la planification

Notez vos besoins réels avant de mettre votre nez dans votre placard. Quelles sont vos habitudes vestimentaires? De quoi avez-vous besoin pour votre semaine de travail, pour vos weekends, etc.? Vous pouvez catégoriser vos vêtements, accessoires et chaussures afin de mieux évaluer les pièces à conserver ou à donner, tel que :

Vêtements de travail/d’école

Autres vêtements de tous les jours

Tenues pour les occasions spéciales

Vêtements de sport

Basiques

Cette classification vous permettra de faciliter vos agencements. Vous trouverez peut-être même de nouveaux ensembles cachés!


2. L’heure du tri

Afin d’effectuer un triage efficace, voici quelques questions à vous poser pendant vos choix :

  1. Ai-je vraiment besoin de ce morceau?
  2. Est-ce que ce morceau peut s’agencer avec plusieurs autres morceaux?
  3. Ai-je porté ce morceau dans la dernière année?
  4. Ce morceau est-il usé?
  5. Est-ce que j’aime ce morceau?

3. Un rangement ordonné

Avant de remettre en place vos vêtements, nettoyez en profondeur votre penderie. Ensuite, vous pouvez placer le tout par catégorie – c’est la méthode la plus simple pour vous retrouver!

On laisse les tricots et les chandails pliés sur une étagère (ceci les empêchera de se déformer), puis les vestons, jupes, pantalons, robes et chemisiers sur des cintres.

Vos souliers de tous les jours sont placés à portée de main, tandis que les souliers d’occasion rangés dans des boites ou des sacs pour éviter l’accumulation de poussière. Vos principaux accessoires peuvent être placés sur une étagère, bien en vue.


4. Pensez à redonner

Une fois votre ménage terminé, si vos vêtements sont encore en bon état, pensez à leur donner une seconde vie en allant les porter aux organismes de votre région.

Autres solutions : échangez vos vêtements avec vos amies ou faites du neuf avec du vieux en les transformant!

Prêtes à attaquer votre ménage? À vos garde-robes!