6 astuces pour magasiner son voyage sur Internet et économiser

De nos jours, le meilleur endroit pour magasiner vos vacances et économiser est sans conteste le Web. Voici 6 astuces pour vous guider lors des préparatifs de votre prochain périple.

1. Voyagez hors-saison, mais de façon intelligente

Si vous avez la liberté de choisir vos dates de congé, il y a de nombreux avantages à voyager hors saison, notamment les bons prix et l’achalandage réduit. Par contre, il faut vous renseigner sur votre destination, notamment :

  • Est-ce que la météo sera propice? Heures d’ensoleillement, pluie, ouragans?
  • Est-ce que vous allez trouver de l’hébergement? Des restos? Des activités? Ou tout ferme hors saison?
  • Y a-t-il des événements ou vacances scolaires qui pourraient créer un achalandage d’importance ou une hausse des prix? Fêtes nationales, événements, sports, festivals?

Pourquoi ne pas voyager dans « l’entre-deux », soit entre la haute et la basse saison? La météo y est tout de même agréable et l’affluence touristique raisonnable.

2. Optez pour une destination meilleur marché

Entre des destinations similaires, certaines sont moins dispendieuses. C’est le cas pour les voyages au soleil, par exemple Cuba ou la République dominicaine (qui offre tout de même des forfaits 4 étoiles) VS la Jamaïque qui coûte plus cher.

3. Réservez tôt, ou partez à la dernière minute

Certains tarifs de réservation anticipée peuvent permettre d’économiser des milliers de dollars pour un forfait familial. Aussi, vous aurez plus de choix quant à votre hébergement et les dates de votre périple.

Si vous pouvez faire preuve de souplesse dans vos dates et votre choix de destination, n’hésitez pas à repérer la section « Dernière minute », où vous pourriez bénéficier d’offres alléchantes.

Vous pouvez aussi consulter la toute nouvelle section « Aubaines voyages » sur notre site web lesventes.ca, qui vous propose plusieurs sites avec des offres de voyage à rabais intéressantes.

4. Suivez les fluctuations de prix.

Les prix peuvent présenter de grands écarts selon l’offre, la demande et la période choisie. Il vaut mieux prendre votre temps pour magasiner régulièrement les prix en ligne.

Essayez de changer votre jour de départ ou de retour, pour un jour de la semaine par exemple, car vous pourriez être surpris de la différence de prix!

Par contre, ne reportez pas trop votre achat. Une fois que vous aurez une bonne idée du prix à payer pour votre voyage, et qu’il respecte votre budget, achetez-le. Si vous attendez trop, les places se feront rares et le prix grimpera!

5. Lisez bien!

Lisez attentivement tous les détails de l’offre, les conditions, tout ce qui est inclus et ce qui ne l’est pas. Un voyage qui paraîtra moins cher au premier regard pourrait être plus dispendieux au final, si vous devez débourser pour tous les extras dont vous voudrez profiter.

6. Regardez les forfaits à partir d’autres villes

Il vaut la peine de consulter la liste des forfaits avec des vols à partir de Val-d’Or, Sept-Îles, Bagotville, Ottawa ou des États-Unis. Les forfaits de dernière minute à partir de ces villes sont parfois moins chers.

Meilleurs prix garantis

Si vous faites affaire avec une agence de voyage, vérifiez si elle offre une «garantie du meilleur prix» sur certains de leurs produits. Si le coût de votre forfait diminue après son achat, vous pourriez obtenir un remboursement ou un crédit (voir les conditions de l’agence).

Bon voyage!