Nettoyer sa maison grâce au pouvoir du citron

Par Mélissa Toutant, collaboratrice

Le printemps se pointe enfin le bout du nez : bourgeons qui naissent, neige qui fond et soleil qui nous réchauffe les joues. Printemps signifie aussi grand ménage. Le temps doux nous donne envie de retrousser nos manches et de nettoyer de fond en comble notre demeure. Adieu grisailles, poussières et traîneries. Bonjour air frais, propreté et bonnes odeurs! Mais pour ce faire, vous devez avoir en main tous les nécessaires du ménage bien fait, dont des nettoyants. Saviez-vous que le citron fait de vrais petits miracles?

Il existe une multitude de recettes à base de cet agrume pour nettoyer, astiquer, désinfecter et faire briller. En prime, vous profiterez d’un arôme vivifiant – et utiliserez un nettoyant écolo! Découvrez 6 façons de récurer votre maison efficacement avec du citron!

1. Nettoyer une planche à découper

Le citron fait des merveilles pour éliminer les germes sur les surfaces à découper en bois. Il suffit de frotter la planche avec un demi-citron et de la laisser reposer toute la nuit. Ensuite, vous pourrez la nettoyer avec un linge humidifié d’un savon doux. Le citron fera disparaître les taches incrustées et les bactéries.

2. Éliminer les odeurs du micro-onde et du réfrigérateur

Récurez votre micro-onde efficacement avec le citron! Réchauffez du jus de citron pendant quelques secondes. Pendant ce temps, le jus évaporé se déposera sur les parois. Nettoyez-le ensuite avec une éponge ou un linge humide, et les saletés décolleront facilement. L’intérieur sera propre et débarrassé de ces mauvaises odeurs.

Remplissez un petit bol de jus de citron et placez-le au fond de votre réfrigérateur. Cela aura pour but d’éliminer les éventuelles odeurs désagréables.

3. Faire briller les fenêtres

Au printemps, le plus merveilleux est d’ouvrir les fenêtres et de laisser entrer l’air et les rayons du soleil. Sauf que les rudes journées salissent immanquablement les fenêtres. Afin d’enlever les traces de doigts, les saletés et les reflets indésirables, pulvérisez la vitre avec un mélange de 2 cuillères à soupe de jus de citron, ½ tasse de vinaigre blanc et ¼ d’eau chaude. Frottez et essuyez!

4. Détacher vos vêtements

Vous avez des taches de graisse ou de déodorant sur vos vêtements? Rien de plus simple pour les éliminer qu’appliquer un peu de citron. Frottez directement la tache avec du jus de citron pur et laissez reposer toute la nuit. Lavez ensuite le vêtement comme à l’habitude.

Les vêtements blancs qui ont perdu leur éclat peuvent aussi être remis à neuf avec une demi-tasse de jus de citron versé directement dans votre machine à laver en même temps que votre détergent habituel.

5. Détartrer les surfaces tachées de calcaire

Grâce à son pouvoir acidulé, le citron est idéal pour détartrer les surfaces atteintes de calcaire. Pour ce faire, frottez un demi-citron (côté chair) sur l’endroit désiré, laissez agir une trentaine de minutes et rincez.

6. Laver diverses surfaces

Plusieurs autres surfaces de votre maison sont nettoyables avec du citron, dont la douche (en pulvérisant du jus de citron), votre four (en imbibant de jus de citron et d’eau chaude une éponge), vos armoires, vos poubelles, les miroirs et bien d’autres.

Les usages de cet agrume sont nombreux et ses propriétés en sont presque magiques. Le citron peut facilement remplacer divers produits d’entretien ménagers habituels. Il devient une option plus écologique et économique. Envie d’essayer ce nettoyant naturel? Il a fait ses preuves depuis longtemps; vous ne serez pas déçu!