Fabriquer sa propre jardinière avec une palette en bois

Enfin, le printemps est à nos portes! Temps doux qui se fait sentir, gazon qui verdit et fleurs qui commencent à pousser nous donnent envie de passer tout notre temps à l’extérieur. Profitez de la température afin d’embellir votre cour, votre patio ou votre balcon en y ajoutant des plantes et des fleurs. Ces derniers mettent, sans contredit, une touche de gaieté et d’élégance, donc pourquoi pas en profiter pour fabriquer votre propre jardinière en bois? En plus d’être personnalisée, elle sera une construction unique où vous pourrez y planter vos fleurs préférées ou encore y faire un petit jardin en boîte. Comment vous y prendre? En suivant ces 7 étapes simples! Bon bricolage!

Matériel nécessaire :

L’utilisation d’une palette de bois permet de faciliter la fabrication de la jardinière. Avec seulement quelques outils et de menues habiletés, vous pourrez l’assembler facilement. Vous aurez besoin de :

  • Une palette en bois
  • Un marteau et une petite masse (pour arracher les clous)
  • Une pince coupante
  • Une scie sauteuse
  • Des vis
  • Un tournevis
  • Une bâche
  • Une agrafeuse
  • De la terre, au choix
  • Les graines, semences ou plantes de votre goût

Étape 1 : Défaire la palette

Commencez par démonter la palette à l’aide du marteau et de la petite masse. Puis, enlevez les clous avec les pinces. Mettre les planches de côté.

Étape 2 : Scier les planches

Avec une scie sauteuse, coupez 9 planches de 60 cm de longueur (dont 3 serviront pour le fond) et 3 autres de 35 cm. Puis, récupérez les blocs de bois de la palette pour en faire des pattes sous la jardinière et taillez des tasseaux (petites pièces de bois servant à soutenir).

Étape 3 : Teindre ou peindre le bois (facultatif)

Avant l’assemblage, teignez ou peignez chacune des planches de la couleur de votre choix. Vous pouvez également laisser les planches telles quelles pour conserver l’effet naturel du bois.

Étape 4 : Construire le fond

Assemblez le fond en vissant 2 pieds sous une planche de 60 cm et deux autres pieds sous une autre planche. La troisième planche sera maintenue par un tasseau.

Étape 5 : Assembler la jardinière

Montez les 4 côtés de la jardinière avec les planches restantes en mettant des tasseaux pour fixer les côtés avec le fond. Des tasseaux verticaux seront aussi nécessaires aux 4 coins pour fixer les côtés entre eux.

Étape 6 : Ajouter une bâche

Installez une bâche dite géotextile dans le bac (se trouve dans les endroits vendant des produits de jardinerie) et agrafez-la aux parois.

Étape 7 : Planter

Maintenant que votre jardinière est terminée, ajoutez de la terre et plantez tous les végétaux souhaités.

Il ne vous reste plus qu’à siroter une limonade en admirant vos plantes…et votre beau travail!