Friperies – Trouvailles mode et déco à prix minis!

Par Catherine Voutsinos – Collaboratrice

As-tu déjà été dans une friperie? J’ai 22 ans et j’ai récemment découvert le « thrift shopping ». Je n’avais jamais pensé à aller dans un magasin d’items usagés, jusqu’à ce que l’une de mes amies me montre les livres de la saga Harry Potter qu’elle y a acheté. Elle a payé 3$ pour deux romans en parfait état. Donc, par curiosité j’ai laissé une chance aux boutiques-friperies et je suis allée chez Renaissance à Saint-Lambert.

Mes trouvailles

À ma grande surprise, j’ai trouvé un coupe-vent Calvin Klein gris pâle à 12$, une magnifique camisole RW&CO à 6$ et une paire de pantalons Lululemon pour 10$.

Un total de 28$ pour des vêtements absolument neufs. Le pantalon seul vaut 90$+taxes (!!!), je peux vous dire que j’étais satisfaite de mes trouvailles.

Quelques trucs de magasinage

Je suis entrée dans la boutique sans avoir d’attentes, seulement en étant ouverte d’esprit. Premièrement, faire du « thrift shopping » c’est comme une chasse aux trésors, on doit chercher pour trouver de l’or.

Deuxièmement, il faut y aller souvent parce qu’il y a de la nouvelle marchandise à chaque jour. Tu peux aussi faire une recherche sur Google pour mettre toutes les chances de ton côté et trouver les meilleures friperies près de chez toi. Si tu viens de la Rive-Sud, j’atteste que le magasin Renaissance du centre-ville de Saint-Lambert reçoit souvent des articles intéressants!

Les bienfaits

J’ai découvert qu’il y avait plusieurs avantages à magasiner dans une friperie. En plus de pouvoir dénicher des aubaines incroyables sur des articles uniques, c’est une façon d’être plus écologique.
Savais-tu qu’un Québécois jette en moyenne 55 livres de vêtements par année? Il faut être conscient qu’au moins 80% de nos vêtements sont jetés aux ordures et prennent entre 20 et 200 ans à décomposer.

Parfois, il s’agit simplement d’être informé pour changer ses habitudes de consommation. Donc, la prochaine fois que tu aimerais avoir du nouveau dans ton placard, tu devrais aller dans un magasin d’occasion pour toutes les raisons suivantes :

  1. Tu sauveras de l’argent
  2. Tu feras un choix plus écologique
  3. Tu pourras trouver des pièces originales et uniques
  4. Tu aideras une bonne cause!

Bon magasinage!