6 conseils pour conserver votre teint bronzé plus longtemps

Par Mélissa Toutant, collaboratrice

Nous attendons tous l’été avec impatience. Une fois qu’il est arrivé, nous profitons des vacances au soleil à peaufiner un bronzage idéal. Hélas, dès la rentrée, ce beau teint hâlé disparaît en quelques jours à peine. Dommage, me confierez-vous?

Et si je vous dis que vous pourriez conserver une peau bronzée et satinée plus longtemps, ça vous dirait? Voici quelques astuces simples pour faire durer plus longtemps votre minois bronzé et votre teint lumineux tout droit sorti du film Alerte à Malibu!

1. Exfolier votre peau grâce au gommage  

Il y a beaucoup d’idées préconçues liées au gommage, comme le fait qu’il abimerait le bronzage. Tout au contraire, le gommage élimine les cellules mortes accumulées et permet de faire ressortir davantage le bronzage de votre peau. Il faut néanmoins privilégier un produit doux.

Plusieurs gommages de différentes sortes sont offerts en pharmacie. Vous pouvez également en faire un maison et naturel en mélangeant une huile, qui varie selon le type de peau, et un gommant tel que le sucre ou le marc de café.

2. Appliquer de l’huile de carottes

Saviez-vous que l’huile de carottes fait perdurer la peau hâlée de façon naturelle? En effet, cette huile est très riche en vitamine A et répare l’épiderme à la suite d’une exposition au soleil.

3. Utiliser un après-soleil

S’il n’est pas trop tard, après une séance au soleil, crémez votre peau avec un après-soleil. Il ajoute une touche d’hydratation et apaise votre peau.

4. Hydrater votre peau

L’hydratation prévient l’assèchement de la peau et préserve son élasticité. Elle se passe autant au niveau de la peau qu’à l’intérieur du corps. Il est tout aussi important d’appliquer une crème hydratante ou un beurre corporel sur sa peau que de boire une grande quantité d’eau. Par ailleurs, une douche à l’eau chaude aura pour effet d’éliminer votre bronzage plus rapidement. L’eau tiède est plus appropriée.

5. Bien s’alimenter

Il n’y a évidemment pas d’aliments miracles, mais avoir une bonne alimentation riche en bêta-carotène permet d’embellir l’éclat de la peau, dont les carottes, tomates, abricots, pêches et melons.

6. Tricher en mettant un peu d’autobronzant

Pour celles et ceux qui ne sont pas satisfaits de leur bronzage, vous pouvez ajouter un peu d’autobronzant. En choisissant la bonne teinte, personne ne s’en doutera! Le truc pour éviter la peau orangée est de tester le produit sur une petite partie du corps -pas trop visible, il va s’en dire. Diverses déclinaisons d’autobronzants sont sur le marché, dont des laits, vaporisateurs, lingettes et gels de douche.

N’oubliez pas qu’aller au soleil doit être fait prudemment, sans une exposition prolongée et avec une bonne protection. Maintenant que vous avez tous les trucs en poche pour prolonger votre bronzage, vous pourrez continuer à rêver à vos dernières vacances!