Astuces économiques pour le retour à l’école

Par Catherine Voutsinos

Le mois de septembre peut être un mois assez difficile financièrement. C’est la saison du retour à l’école, donc c’est le temps de payer les frais d’inscriptions, les livres, les activités sportives et on a l’impression d’être submergé par les factures.

Voici quelques trucs pour réduire vos dépenses et alléger le stress du mois de septembre.

1. Les meilleures adresses

Bureau en gros et Wal-Mart offrent des spéciaux très intéressants lors de la période du retour à l’école et promettent d’égaliser tous les prix de leurs concurrents. Alors, en consultant leurs sites web sur une base régulière dans la section « aubaines », vous pourrez profiter de leurs nombreux rabais.

Personnellement, je commence mon magasinage d’effets scolaire au Dollorama, pour acheter des articles de base comme des surligneurs, stylos, gommes à effacer,etc, et ça coûte beaucoup moins cher.

Si vous cherchez à acheter en grosses quantités, vous avez avantage à aller chez Costco parce que c’est beaucoup moins cher d’acheter un gros paquet de stylos au Costco que d’acheter 6 petits paquets chez Bureau en gros.

2. Les effets scolaires durables

Si vous devez acheter des cartables, optez pour la marque « Staples ». Ils sont de bonne qualité, abordables, et surtout, garantis à vie! Donc, si les anneaux brisent (parce que ça fini souvent par arriver), vous pouvez échanger votre cartable gratuitement et sans la facture.

Pour les surligneurs, optez pour ceux du Dollorama. Ils fonctionnent super bien et ils vont durer toute l’année scolaire, donc pour le prix d’un dollar, vous avez 5 couleurs!

Si vous voulez acheter des stylos effaçables, cherchez la sorte de stylo à bille rétractable à encre gel effaçable FriXion Clicker, 0,5 mm. Ce n’est pas le cayon le moins cher, mais c’est la sorte qui fonctionne le mieux et qui dure le plus longtemps.

Les thermos sont pratiques pour emporter ses repas chauds. Dans la section liquidation chez Bureau en gros, il y en a souvent en solde et c’est le moment de l’année pour en acheter puisqu’ils ont plusieurs formats. J’ai acheté trois thermos en rabais chez Bureau en gros, il y a 5 ans, et ils sont toujours bons, donc je vous conseille de faire un tour!

3. Comment magasiner

Faites l’inventaire de ce que vous avez à la maison et faites ensuite une liste de ce qu’il vous manque.

Ne magasinez pas tout d’un seul coup. Soyez patients, surtout pour les items qui coûtent plus chers, surveillez les prix et attendez de voir si vous pouvez avoir un meilleur rabais.

Magasinez tôt parce que certains articles deviennent plus difficile à trouver et les meilleures aubaines partent vite.

Achetez en ligne! C’est beaucoup plus simple parce que vous n’avez pas à courir le magasin et parfois ça vous évite d’acheter des choses dont vous n’avez pas besoin. Sinon, allez magasiner à des heures moins achalandées pour éviter les foules.

Mettez un petit montant de côté à chaque mois pour être en mesure d’affronter le mois de septembre sans subir d’anxiété.