4 marchés de Noël à visiter pour vous mettre dans l’esprit des Fêtes

Par Mélissa Toutant, collaboratrice

Quoi de mieux pour se mettre dans l’ambiance des Fêtes que de visiter les marchés de Noël! D’inspiration européenne, le marché de Noël s’implante de plus en plus dans la tradition québécoise. Endroits par excellence pour dénicher des petits présents faits par des artisans d’ici ou encore pour concocter son menu des Fêtes, les marchés de Noël regorgent de mille et une idées pour préparer ses festivités. Qui plus est, ils font retomber n’importe qui en enfance grâce à la magie qui s’y dégage. Profitez du mois de décembre pour sillonner le Québec à la découverte des plus beaux marchés de Noël. En voici 4 à découvrir!

Marché de Noël allemand à Québec

C’est au coeur du Vieux-Québec, à l’endroit des jardins et de la place de l’Hôtel-de-Ville, que se dressent les parures du marché de Noël allemand. Vous pourrez y découvrir les traditions de Noël allemandes et européennes à travers le paysage enchanteur de la ville de Québec. Spectacles, animations et mets allemands mariés au terroir québécois sont à l’honneur. Rendez-vous du 22 novembre au 23 décembre.

Marchés de Noël de Lanaudière

Pendant la période festive de l’année, la région de Lanaudière revêt ses plus beaux atours en offrant, non pas un, mais bien 3 marchés de Noël.  Le marché de Joliette-Lanaudière a lieu du 30 novembre au 23 décembre. À l’Assomption, c’est à partir du 29 novembre jusqu’au 23 décembre. Puis, finalement, celui de Terrebonne se déroule du 29 novembre au 16 décembre. C’est parmi les illuminations enchanteresses que vous pourrez dénicher des présents uniques, participer à des activités spéciales et assister à des performances artistiques.

Marché de Noël de Sherbrooke

Rencontrez des artisans d’ici tout en faisant vos emplettes des Fêtes, tous les weekends du 30 novembre au 23 décembre au marché de Noël de Sherbrooke. Une ambiance festive dans le décor d’une ancienne gare et des activités pour toute la famille sont au menu. L’odeur du sapinage et des tartes fraîchement sorties du four vous mettront assurément dans l’esprit des Fêtes.

Marché de Noël Casse-Noisette à Montréal

L’un des rares marchés de Noël intérieur, le marché de Noël Casse-Noisette est réalisé au profit du Fond Casse-Noisette des Grands ballets canadiens, qui permet d’inviter 2800 enfants malades et issus de milieux défavorisés à assister à des spectacles gratuits et/ou des ateliers éducatifs. Plus de 100 exposants sont réunis pour offrir des cadeaux en tout genre : gourmandises, décorations, jouets, vêtements , articles de beauté, etc. L’endroit par excellence pour dénicher vos présents tout en redonnant à un organisme philanthropique.

Revêtez vos vêtements les plus chauds avant de partir à l’exploration de ces marchés. Profitez de ce moment pour vous émerveiller des décorations, fredonner des airs festifs et siroter un bon chocolat chaud. Joyeuses Fêtes!