Visiter Ottawa : 8 activités gratuites à ne pas manquer

Par Mélissa Toutant, collaboratrice

Capitale du Canada, Ottawa abrite une richesse historique et une architecture victorienne impressionnante. Cette ville offre un cachet unique aux touristes qui osent la visiter. Et nul besoin d’y dépenser tout votre budget. Plusieurs activités sont très abordables, voire entièrement gratuites. En voici 8 qui vous permettront de découvrir les beautés de cette ville canadienne.

 

  1. Découvrez les musées

Ottawa et sa ville voisine, Gatineau, regroupent le plus de musées au Canada. Avec une variété plus que stupéfiante, il sera impossible de ne pas trouver un sujet à votre goût. En prime, certains musées permettent l’entrée gratuite à certains moments de la semaine, dont le Musée canadien de l’histoire, le Musée canadien de la guerre, le Musée canadien de la nature, le Musée des beaux arts du Canada et le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada. Consultez leurs  sites Web respectifs pour connaître les périodes de gratuité.

 

 

  1. Amusez-vous sur la colline du Parlement

Lieu de rassemblement pour l’organisation de moult activités, la colline du Parlement accueille citoyens et touristes pour les faire bouger ou les inviter à assister à des spectacles. Par exemple, lors de certaines matinées pendant l’été, Lolë organise des sessions de yoga : un moment parfait pour commencer la journée détendue!

 

 

  1. Parcourez la ville à vélo

Enfourchez votre vélo et empruntez le Sentier de la capitale, vous pourrez admirer la ville d’un autre point de vue, et ce, grâce à ses 600 km de pistes cyclables. Ce sentier passe près des attractions principales et parcourt la région d’une extrémité à l’autre.

 

 

  1. Patinez sur le canal Rideau

Véritable emblème d’Ottawa, le canal Rideau est la plus grande patinoire au monde et accueille près d’un million de visiteurs chaque hiver. Cette patinoire serpente le centre-ville en vous offrant 7,8 km de glace. L’accès est totalement gratuit, et vous pouvez y louer directement des patins.

 

 

  1. Vivez l’hiver avec le Bal de neige

Du 1er au 18 février 2019, le 41e Bal des neiges vous fera vivre l’hiver à son meilleur grâce à de la glissade, accessible au domaine des flocons, et du patinage. De plus, des performances culturelles, artistiques et culinaires sont ajoutées au programme.

 

 

  1. Visitez le Parlement

La capitale nationale est le lieu pour en apprendre davantage sur la politique canadienne. Le Parlement y siège, et vous pouvez le visiter gratuitement. Ne manquez pas la grande bibliothèque, qui nous rappelle les vieux films anglais. Plusieurs tours guidés ont lieu dans la journée, en français et en anglais.

 

  1. Explorez la résidence du Gouverneur général

Le gouverneur général du Canada, c’est-à-dire le représentant de la Reine d’Angleterre au Canada, possède sa résidence officielle à Ottawa. Une visite guidée vous fera découvrir la magnifique salle de bal. Puis, un arrêt dans les jardins vous permettra d’y faire un pique-nique.

 

  1. Faites une randonnée au Parc de la Gatineau

Situé près du centre-ville d’Ottawa, mais tout de même à quelques kilomètres, le Parc de la Gatineau rendra heureux tous les amoureux de plein air. Il propose 165 km de pistes de randonnée et 90 km de sentier de vélo de montagne. C’est l’endroit idéal pour vous promener en nature!

Ottawa : la ville incomparable pour en apprendre plus sur le Canada. Bonne visite!