Visiter Paris : 8 activités entièrement gratuites

Par Mélissa Toutant, collaboratrice

Qu’on la surnomme la Ville Lumière ou encore la cité de l’amour, Paris restera toujours l’endroit par excellence pour découvrir les rites français et s’imprégner des quelques joyaux européens. Centre mondial de l’art, de la culture, de la gastronomie et de la mode, Paris regorge de musées, de festivals et de monuments connus. Qui n’a jamais entendu parler de la tour Eiffel, du Musée du Louvre ou de l’Arc de triomphe? Tant de beautés à découvrir – ou redécouvrir – dans la capitale de la France. Nous vous avons déniché 8 activités totalement gratuites à faire absolument lors de votre prochain voyage à Paris. Bonne visite!

1. Découvrir les musées

Il suffit de se promener dans la Ville Lumière pour y voir la culture qui y regorge. Par chance, plusieurs musées ouvrent leurs portes gratuitement aux touristes. La Maison de Victor Hugo, le Musée de la Vie romantique et le Musée de l’Air et de l’Espace en sont quelques-uns. Certains musées sont gratuits en tout temps, tandis que certains sont à des moments précis. Pour connaître la liste complète, visitez ce site Web.

 

2. Se promener dans les parcs

De magnifiques parcs tout en fleurs et en verdure vous offriront un moment de détente parfait. Promenade et pique-nique sont des activités très prisées par les Parisiens. Les parcs les plus appréciés sont le Jardin des Tuileries, le Jardin du Luxembourg et le Jardin des Plantes.

 

3. Visiter Notre-Dame-de-Paris et le Sacré-Coeur

Avec l’entrée gratuite, pourquoi ne pas profiter de ces deux lieux saints? La célèbre cathédrale de Notre-Dame-de-Paris a vu le jour au 12e siècle et est un symbole de la Ville. Quant à la basilique Sacré-Coeur, elle fut construite au 19e siècle. Ce sont les deux bâtiments religieux les plus visités en France. Leur beauté architecturale vous charmera à coup sûr!

 

4. S’accompagner d’un Greeter

Qu’est-ce qu’un Greeter? C’est un bénévole parisien qui fait découvrir son quartier à un touriste. Gratuitement, vous avez la chance de découvrir de nouveaux coins dans Paris par un habitué de l’endroit. Avec un groupe de maximum 6 personnes, vous aurez amplement la chance d’échanger avec votre hôte. Pour plus d’information, c’est par ici.

 

5. Visiter le cimetière du Père-Lachaise

C’est à l’ombre du 20e arrondissement de Paris que vous pourrez découvrir le plus grand cimetière de la ville. Endroit paisible pour vous y promener, vous pourrez faire la rencontre de défuntes célébrités, telles qu’Édith Piaf, Jim Morrison, Oscar Wilde ou encore Molière.

 

6. Vous balader comme dans un film

Les amoureux du cinéma seront ravis d’apprendre que la Mairie de Paris organise un parcours du cinéma, soit une activité qui vous fait découvrir les quartiers de la ville à partir des films célèbres tournés dans la capitale. Vous y retrouverez, entre autres, Le Diable s’habille en Prada, Ratatouille et Le Petit Nicolas.

 

7. Déambuler dans les rues en patin

Paris Roller organise des soirées « Rando roller » où une multitude de gens se regroupent pour visiter Paris en patins à roulettes. Une façon sportive de découvrir les attractions principales de Paris, et ce, tout à fait gratuitement.

 

8. Faire du lèche-vitrine

Reconnue comme étant l’une des capitales de la mode, Paris regroupe les grands noms de ce monde en matière de créations de luxe : Louis Vuitton, Hugo Boss, Dior ou encore Saint-Laurent Paris. Rendez-vous sur les Champs-Élysées pour y faire des découvertes, une rue vous offrant 2 km de boutiques.

Maintenant que vous avez en main les activités gratuites à faire à Paris, votre voyage n’en sera que plus agréable, et ce, sans défoncer votre budget!