Activités gratuites à faire à Québec durant l’été

Par Camille Thériault, collaboratrice

Vous habitez Québec ou vous pensez visiter la vieille capitale durant l’été et êtes à la recherche d’activités gratuites à y faire? Ne cherchez pas plus loin! Nous avons regroupé pour vous les activités gratuites à faire à Québec cet été pour que vous puissiez profiter du temps chaud pour faire une tonne d’activités sans vous ruiner!

Partez à la découverte de la ville!

Que vous soyez un résident de Québec ou non, vous n’avez certainement pas exploré chaque recoin de la vieille capitale! Profitez de l’été pour explorer la ville de fond en comble.

Passages insolites

Photo : EXMURO

Du 20 juin au 15 octobre, promenez-vous dans le Vieux-Québec à la recherche des passages insolites. Des trottoirs, façades, parcs et plus qui vous feront découvrir le talent d’artistes et d’architectes des plus surprenants!

Le Château Frontenac

Profitez de votre passage dans le Vieux-Québec pour faire une visite du château Frontenac. L’hôtel emblématique n’offre évidemment pas de nuitées gratuites, mais vous pouvez aller le visiter et prendre de jolies photos souvenirs devant.

Tous au musée!

Le premier dimanche de chaque mois, plusieurs musées de la province sont gratuits. À Québec, on retrouve entre autres le Musée de la civilisation ainsi que le Musée national des beaux-arts du Québec parmi les participants. Pour la liste complète, cliquez ici.

Un musée pour les gourmands

Envie de visiter un musée et de vous sucrer le bec au passage? Faites un arrêt au Musée du Chocolat à Québec. D’une durée de 15 à 30 minutes, la visite vous fera découvrir l’histoire du chocolat.

Profitez des espaces extérieurs!

La saison estivale est courte au Québec, profitez-en pour passer le plus de temps possible à l’extérieur! Parce que l’été, c’est fait pour jouer!

La Baie de Beauport

Photo : Association des architectes paysagistes du Québec

L’accès à la Baie de Beauport n’est pas gratuit, mais à 2$ par adulte et gratuit pour les 17 ans et moins, nous trouvions que cette activité valait la peine d’être mentionnée. Profitez de la plage qui se trouve à peine à quelques minutes de la ville!

Le domaine des Maizerets

Profitez des sentiers, de la piscine, des jeux d’eau, de la tour d’observation et même d’un labyrinthe dans le domaine des Maizerets. Toute la famille y trouvera son bonheur!

Le jardin de l’Université Laval

Profitez de cette oasis de calme au milieu de la ville! Promenez-vous dans les sentiers du jardin universitaire Roger-Van den Hende pour admirer les plantes et participez aux diverses activités organisées.

La rivière Beauport

Du 1er juin au 4 août, venez profiter du magnifique sentier longeant la rivière Beauport. Vous y retrouverez des oeuvres faites main par les gens de Beauport entre la bibliothèque Étienne-Parent et la rue Joseph-Giffard.

Prenez part aux différents festivals

Bien que le FEQ soit le festival le plus connu de Québec, plusieurs autres festivals auront lieu durant l’été dans la ville! Ne manquez rien!

Le Festival d’Été de Québec

Profitez de plusieurs concerts et activités gratuites sur la scène Hydro-Québec, la scène Fibe et à la Place de la famille du lait. Le festival d’été de Québec, c’est une occasion de vibrer au rythme de la ville.

Festival ComédiHa!

Plusieurs activités gratuites sont offertes dans le cadre du festival d’humour ComédiHa! Rendez-vous à la scène Loto-Québec, au Village Vidéotron et à la Place de l’Assemblée nationale pour profiter de ces spectacles offerts à tous.

Festival International du Domaine Forget

Plus de 80 événements en tout genre vous sont proposés lors du Festival International du Domaine Forget. Conférences, brunches, cours de maîtres, concerts du Festival et étudiants. Venez prendre l’air et vous remplir les oreilles de musique.

Plein Art

Amateurs d’art et métiers d’art, le festival Plein Art vous attend cet été à Québec! Plus d’une centaine d’artisans du bois, du verre, des métaux, du textile, du papier, de la céramique et de plusieurs autres matériaux vous attendent sous les chapiteaux!

Limoilove

Pour les plus épicuriens, Limoilove est le rendez-vous culinaire à ne pas manquer! Les chefs sortent de leur cuisine pour vous retrouver dans la rue et vous offrir leur savoir-faire. Cuisine créative, musique actuelle et ambiance sophistiquée sont au programme.

Les Grands Feux Loto-Québec

Les Grands Feux Loto-Québec illumineront le ciel de Québec du 31 juillet au 24 août prochain. Pour connaître les dates exactes ainsi que pour la programmation complète, rendez-vous sur le site du festival.

Spectacle de cirque Féria

Du 16 juillet au 1er septembre, venez profiter gratuitement du spectacle de cirque Féria par Flip Fabrique. D’une durée de 55 minutes, le spectacle vous en fera voir de toutes les couleurs!

 

Peu importe vos goûts ou vos envies, vous trouverez certainement plusieurs activités gratuites à faire à Québec cet été parmi cette impressionnante liste!