Comment organiser un party d’Halloween réussi

L’Halloween est à nos portes et c’est une très bonne excuse pour organiser un party costumé! Voici quelques conseils pour organiser la meilleure soirée possible.

Choisir un thème

La première étape consiste à choisir une bonne thématique pour votre soirée. Des thèmes tels qu’une maison hantée, une fête foraine, un cimetière, un hôpital, ou même Harry Potter

sont faciles et efficaces. Il existe beaucoup de conseils en ligne pour bien s’apprivoiser le thème choisi, car chacun a besoin d’un décor et de nourriture propre à celui-ci.

tableau noir écrit halloween

Décorer l’endroit

Deuxièmement, le décor est un élément majeur de la soirée. Sans lui, il n’y aura pas d’ambiance! Des banderoles caution/danger peuvent être très utiles pour barrer l’accès aux endroits interdits. Évidemment de la toile d’araignée un peu partout est assez inévitable peu importe le thème choisi.

 

Un truc facile à faire que j’aime bien est de mettre de la toile d’araignée et quelques araignées dans un pot masson avec un bâton lumineux au centre, cela vous permettra de mettre un peu de lumière dans la pièce sans trop éclairer en créant une atmosphère mystérieuse.

 

Une autre idée pour éclairer les pièces est de mettre des chandelles électriques sous des chapeaux de sorcière que l’on accroche au plafond. C’est un peu plus compliqué, mais l’effet obtenu est super, surtout si l’on fait un thème de sorcellerie.

 

Vous pouvez aussi tout simplement changer les ampoules de vos luminaires par des ampoules de couleur ou mettre des bougies dans des bouteilles de vin. 

 

Une machine à fumée à l’entrée est efficace si vous souhaitez créer des entrées dramatiques en faisant apparaître vos invités à la sortie du brouillard.

 

Pour agrémenter votre table de grignotines, je conseille de dessiner en rouge les contours d’un chou fleur que l’on place ensuite dans un bécher plein d’eau avec un peu de sauce soya. Vous obtiendrez alors un cerveau dans le formol! Vous souhaitez séparer vos pièces? Rien de plus facile! Vous n’avez qu’à déchirer des franges dans des sacs poubelles et à les accrocher sur les cadres de portes. Pour plus de trucs déco ne manquez pas notre article de la semaine prochaine sur les décorations faites à la main!

 

La musique sera aussi une partie importante de votre décor. C’est une bonne idée de vous préparer une playlist à l’avance pour ne pas vous retrouver sans musique ou être sans cesse sur votre téléphone en train de chercher une chanson. Une petite musique d’ambiance d’horreur ou selon votre thème peut être bien lors de l’arrivée de vos invités. Par la suite, on y va avec des chansons qui bougent et qui donneront à vos convives l’envie de danser et de s’amuser. 

décor d'halloween

Qu’est-ce qu’on mange?

Pour poursuivre, il vous faut absolument une variété de choses à grignoter, mais pas n’importe lesquelles, vos plats doivent suivre votre thématique! Une idée facile est de mettre un bout de ficello effiloché au bout d’un bretzel, vous obtenez ainsi un balais de sorcière. Une citrouille qui vomit de la guacamole est toujours efficace et fera bien rire vos invités. N’oubliez pas les sucreries, c’est l’halloween après tout! Des vers de terre en jello (fait à l’aide de pailles), des vers de terres en jujubes, des biscuits en doigts de sorcière et une variété de cupcakes bien décorés selon votre thème feront le bonheur de tous.

 

Si vous voulez quelque chose de plus salé, je vous propose de sculpter des visages de citrouilles dans des poivrons oranges, farcis selon vos goûts. Vous pouvez aussi utiliser de la pâte pillsbury que vous enroulez autour de saucisses à hot dog pour créer des petites momies ou faire des sandwichs aux oeufs aux avocats pour que ceux-ci aient l’air pourris.

 

Le plus important, est bien sûr, le punch. Il ne faut pas laisser vos invités mourir de soif! N’importe quel punch fera l’affaire, mais il faudra bien le décorer. Un gant de latex gelé ou des litchis farcis aux bleuets ou aux cerises vous donneront des effets de membres flottants et de yeux globuleux. De quoi donner des frissons!

momies hot dog

Un peu d’animation

Ensuite, des activités peuvent venir pimenter votre party et le faire sortir de l’ordinaire. Un concours de costumes est toujours bien populaire et inspire vos invités à se forcer un peu plus dans le choix de leur costume. Si vous avez envie de rire, le jeu de la momie vous assurera des éclats de rire. Le jeu est très simple, il se joue en équipe de deux. Chaque équipe affrontera une autre équipe. Le but est d’enrouler du papier de toilette autour de son partenaire le plus rapidement possible pour le transformer en momie.

Si vous voulez un jeu un peu plus dégoûtant, mettez les pires substances au toucher dans des bacs et faites-les deviner à vos invités qui auront les yeux bandés.

pinata fantôme

Clown ou sorcière?

Finalement, un choix qui semble insignifiant, mais qui est primordial, le choix de votre costume! Il est important de choisir un costume ni trop chaud ni trop froid, car vous devrez être à l’aise tout au long du party. Vous ne pourrez pas vous permettre de vous débarrasser de votre costume, puisque vous serez l’hôte de la soirée. Vous devrez donc être confortable et vous assurer de pouvoir être reconnu rapidement en cas de problème, ce qui veut dire, pas de masque!

it

Pour conclure, je vous conseille de ne pas commencer vos préparatifs à la dernière minute et d’envoyer rapidement vos invitations, tout en rappelant gentiment votre soirée à vos invités quelques jours avant. Grâce à tous ces conseils vous ne pouvez plus manquer votre coup. Votre party sera absolument super!

carton d'invitation