Astuce : Un savoureux festin de Noël, sans faire exploser la banque

Le temps des Fête représente à coup sûr une période où les dépenses peuvent s’accumuler, sans trop y faire attention. C’est à votre tour de recevoir pour Noël? Voilà une autre facture qui risque de grimper vite, selon le nombre de convives, et une table bien garnie de victuailles. Voici 7 astuces pour un festin qui ne fera pas exploser la banque!

1. Faire un budget pour votre soirée

Plusieurs personnes se font une idée approximative du coût de leur soirée, mais finissent souvent pas dépasser largement leurs estimations. Vous attendez 5, 10, 15 invités ou plus? Prévoyez un coût acceptable par tête, pour la nourriture et la boisson, et une portion pour la décoration. Et faites-vous un budget total. Il vous guidera également lorsque viendra le temps de choisir les éléments de votre menu.


2. Faire un menu et acheter d’avance

Planifier votre menu d’avance, et achetez les aliments à l’avance pendant les spéciaux. Au besoin, vous pouvez congeler viandes et légumes. Commencez à cuisiner tout de suite dans vos temps libre, et congelez si possible. En évitant d’être dernière minute, vous n’aurez pas besoin d’acheter du prêt à servir, qui coûte souvent deux fois plus cher qu’une version fait maison.


3. Servir un cocktail signature

En limitant le service à quelques boissons, vous économiserez instantanément de l’argent. Vous n’aurez pas à renflouer votre bar au complet, ce qui peut coûter très cher. Misez sur un cocktail signature, et un bol de punch sans alcool. Achetez une ou deux caisses de bières en spécial, et partagez avec vos convives l’achat des bouteilles de vin.


4. Des entrées faciles à faire soi-même et peu coûteuses

Pourquoi ne pas servir un brie fondant en entrée? Vous pouvez même préparer la garniture d’avance. On enfourne à l’arrivée des convives, on sort une baguette que l’on coupe en tranches et voilà! Vous trouverez des meules de fromage brie géantes au Costco, à très bon prix. Voici une excellente recette de brie fondant aux canneberges et pancetta de Ricardo (recette ici).  Vous pouvez aussi préparer des mini-tartelette aux tomates et escargots (recette de Ricardo ici). Et pour les enfants, les frites de mozzarella feront certainement fureur! (recette de Ricardo ici)


5. Alternatives moins coûteuses, mais tout aussi savoureuses

Le saumon fumé est un classique du temps des Fêtes, mais il est assez dispendieux. Surveillez les spéciaux et achetez une plus petite quantité, que vous pouvez préparer en rillette avec du saumon ordinaire. À tartiner sur des craquelins, voici une recette de Trois fois par jour.


6. Repas principal de style « potluck » 

Chaque famille a ses recettes classiques de Noël. Vous pourriez opter pour un repas principal de style « potluck » et demander à chaque famille d’apporter un élément. Prévoyez au moins 2 options de viande, 1 option végétarienne, un plat de patates, un ou deux plats de légumes, une salade de pâtes.

● Pâté à la viande fait maison – Suggestion de recette ici

● Farce traditionnelle aux pommes et aux saucisses – Suggestion de recette ici

● Mini-quiches aux légumes et fromage de chèvre –  Suggestion de recette ici

● Gratin dauphinois à la mijoteuse – Suggestion de recette ici

● Salade de pâte – Suggestion de recette ici

● Sauté de légumes – Suggestion de recette ici

 


7. Pour les dents sucrées

Vous n’êtes pas prêt(e) à vous lancer dans la confection d’une bûche de Noël maison? Si c’est un indispensable pour votre réception, des options peu coûteuses sont offertes en épicerie. Sinon, il y a de nombreux classiques très faciles à préparer qui feront le bonheur de tout le monde.

● Gâteau à la salade de fruit, et son coulis – Suggestion de recette ici

● Saucisson au chocolat, une option moins compliquée que la confection de truffes – Suggestion de recette ici

● Des biscottis, pour ceux qui aiment le croquant – Suggestion de recette ici

● Préparer des biscuits d’avance, que les enfants pourront décorer durant la soirée – Suggestion de recette ici

 

Et surtout, n’oubliez pas de prendre le temps de vous détendre pendant la soirée et de vous amuser avec vos invités! Passez de Joyeuses Fêtes

L’équipe de lesventes.ca