10 activités gratuites à faire à Montréal cet été

Par Camille Thériault, collaboratrice

L’été est enfin parmi nous et le beau temps nous donne envie de profiter de la ville à son maximum. Que ce soit entre amis, en couple ou avec toute la famille, nous vous proposons une foule d’activités gratuites à faire à Montréal cet été! Promis, vous ne vous ennuierez pas avec toutes ces suggestions de choses à faire dans la grande métropole!

ACTIVITÉS CULTURELLES GRATUITES

MTL en Arts

Le festival MTL en Arts se tiendra du 16 juin au 1er juillet prochain et une superbe programmation est prévue pour l’occasion! Profitez-en pour arpenter la rue Ste-Catherine, entre les rues St-Hubert et Papineau pour admirer les oeuvres d’artistes de talents de chez nous. Faites un tour dans la zone enfants et participez aux nombreuses expériences offertes gratuitement lors du festival!

Tous les détails sur la programmation se trouvent sur le site du festival MTL en Arts.

Cité Mémoire

Envie d’en apprendre plus sur l’histoire de Montréal? L’équipe de Montréal en histoires vous présente plus de 20 tableaux, inspirés de l’histoire de Montréal, en images, en paroles et en musique. Tantôt ludique, tantôt poétique, laissez-vous charmer par cette histoire qui se déroule sous vos yeux ébahis.

Psst! N’oubliez pas de télécharger l’application avant de vous y rendre!

Musées gratuits

Le premier dimanche de chaque mois, plusieurs musées de la province (pas seulement à Montréal!) offrent l’entrée gratuite. Profitez-en pour visiter quelques expositions et nourrir votre côté artistique! Cet été, ça tombe le 7 juillet, le 4 août et le 1er septembre.

Cliquez ici pour voir la liste des musées participants!

L’été, saison de festivals à Montréal

Profitez de tous les festivals de la métropole cet été! La plupart offrent des activités et des prestations d’artistes de renoms gratuitement. Pensons seulement aux Francos de Montréal au festival Mural, au Festival de Jazz, aux Shows de Ruelle dans Hochelaga, à Montréal complètement cirque, aux Week-ends du monde au Parc Jean-Drapeau, au festival Nuits d’Afrique, ou encore, la Virée Classique de l’orchestre symphonique de Montréal. Profitez-en pour prendre un bain de foule, découvrir de nouveaux artistes et de vous laisser émerveiller par tout ce talent qui est mis à votre disposition gratuitement dans les rues de Montréal!

Cinéma en plein air!

L’été, ce ne sont pas les activités de cinéma en plein air qui manquent à Montréal! Le Cinéma sous les étoiles se promènera dans les parcs de plusieurs arrondissements pour projeter des films ancrés dans l’actualité. S’ensuit une rencontre avec les artisans du film afin de susciter le débat citoyen et de créer un lieu de rencontre propice à de tels échanges.

Dans l’arrondissement Hochelaga, le Cin’Hoch vous propose une variété intéressante de films tous les vendredis d’été, pour les petits comme les plus grands.

Vérifiez également auprès de votre arrondissement, plusieurs initiatives du genre sont déployées un peu partout dans la ville.

La Tohu!

Une tonne d’activités gratuites pour toute la famille sont organisées par La Tohu cet été. Consultez la programmation complète sur leur site internet.

ACTIVITÉS À FAIRE EN NATURE

Parcours Gouin

Rendez-vous au Parcours Gouin durant tout l’été pour profiter d’une tonne d’activités gratuites! En plus de pouvoir avoir une magnifique vue sur l’eau, vous pourrez pratiquer la Zumba, le yoga, la slackline ou même la danse en ligne! Du cinéma en plein air ainsi que des conférences et activités en tout genre sont aussi proposés!

Mont Royal

Vous vous sentez l’âme plus sportive? Partez à la découverte de cet emblème de l’île de Montréal en faisant une randonnée dans les sentiers du mont Royal. Admirez la vue du belvédère et profitez-en pour vous dégourdir les jambes! Pourquoi ne pas apporter un pique-nique et quelques jeux pour y passer la journée?

Bixis gratuits

Chaque dernier dimanche du mois, les Bixis sont gratuits à Montréal! Profitez de sorties de 30 minutes et moins tout à fait gratuitement lors de cette journée. Notez qu’une carte de crédit est tout de même requise pour faire un dépôt, qui vous sera remboursé. Cette année, les dates sont le 30 juin, 28 juillet, 25 août et 29 septembre.

Village au Pied-du-Courant

Photo : Charles Olivier Bourque

Ce lieu éphémère est rapidement devenu populaire auprès des Montréalais durant la période estivale. Ouvert du 31 mai au 15 septembre cette année, le Village propose une tonne d’activités gratuites! De jour, les familles y trouveront leur compte avec les différents jeux et cours offerts, alors que les adultes préfèreront y aller le soir, où l’endroit se transforme souvent en bar à ciel ouvert. D’ailleurs, c’est un endroit de choix pour observer l’International des Feux Loto-Québec de la Ronde. Rendez-vous le 29 juin, ainsi que les 3, 6, 10, 17, 20, 24 et 27 juillet pour un spectacle haut en couleur! Pour plus d’information, c’est ici.

Peu importe les activités que vous choisirez de faire cet été, nous vous le souhaitons rempli de petits bonheurs! Profitez-en, parce qu’on sait qu’au Québec, il ne dure pas assez longtemps!