Comment choisir un habit de neige

L’hiver arrive bientôt et vous vous préparez à acheter des habits de neige à vos enfants? Voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Quand faut-il privilégier le une-pièce ou le deux-pièces

L’habit de neige une-pièce est plus pratique pour les enfants en bas âge, plus facile à enfiler, et à enlever, moins encombrant quand on porte l’enfant dans nos bras, pour la poussette et le siège d’auto. De plus, le une-pièce garde mieux la chaleur corporelle protégeant ainsi l’enfant des infiltrations d’air froid.

Le deux-pièces est plus approprié pour l’enfant actif. Il est aussi plus pratique à porter. Le manteau se porte seul, il n’est pas toujours nécessaire d’enfiler le pantalon si l’enfant ne joue pas dehors. 

Comment choisir des vêtements chauds et bien isolés?  Isolé ne veut pas dire épais!

Les nouvelles technologies isolantes, comme Primaloft, Thinsulate et Omni-Heat sont composées de fibres creuses qui emmagasinent l’air et permettent au corps de réchauffer les vêtements; ces technologies rendent les manteaux d’hiver de bonne qualité très légers et performants, ce qui facilite la mobilité et augmente ainsi le plaisir de jouer dehors. Optez pour un habit muni d’une bonne isolation qui protège jusqu’à -30 °C. 

Imperméabilité et confort 

L’indice d’imperméabilité est un aspect important à ne pas négliger. Pour permettre à votre enfant de jouer dehors longtemps et de rester au sec, recherchez un indice d’imperméabilité indiqué à 5.000 mm ou plus. Pour l’habit de neige, recherchez des tissus fabriqués à partir de fibres synthétiques comme le nylon et le polyester. Minces, souples et légers, ces tissus sont parfaits pour les journées où la neige et la pluie sont de la partie!

Le manteau et le pantalon de neige doivent respirer afin d’éviter la transpiration, recherchez la mention « respirant » sur l’étiquette. 

On prend soin de vérifier les « coupe-froid » aux endroits stratégiques

Le manteau de l’habit de neige

  • Capuchon amovible, ajustable et sécuritaire 
  • Ouverture au-devant avec fermeture éclair et coupe-vent 
  • Bande élastique avec bouton-pression à la taille qui fixe bien le manteau sur le corps 
  • Col et poignets doublés 
  • Poignet ajustable avec patte Velcro®

Le pantalon de neige

  • Favoriser une salopette qui monte haut dans le dos avec des bretelles ajustables avec élastique au simple pantalon
  • Guêtre intérieure avec élastique pour recouvrir la botte et un canevas assez épais dans le bas pour résister aux frottements.
  • Renforts au siège et aux genoux

Qu’elle taille choisir pour que l’habit de neige puisse être porté 2 ans?

Ne pas choisir un modèle trop grand qui gênera l’enfant dans tous ses mouvements. Pas trop petit non plus; il faut qu’il puisse mettre un gros chandail dessous sans être comprimé.  

Pour le manteau, fermez la fermeture éclair, les bras bien droits de chaque côté du corps,  la manche doit être suffisamment longue pour voir uniquement le bout des doigts dépasser. 

Ajustez  les bretelles du pantalon  de neige à la bonne hauteur, tournez le bas du pantalon de 4 pouces il doit arriver au bas de la cheville de votre enfant. 

L’entretien 

Regardez les directives de lavage du fabricant, et suivez-les à la lettre! Vous pourrez ainsi garder les vêtements beaux et performants plus longtemps. Nous avons l’idée préconçue que la laveuse brise les vêtements. Au contraire, laver les habits de neige permet d’activer la membrane et l’isolant et en améliore les performances. N’UTILISEZ PAS d’assouplisseur. NE PAS utiliser la sécheuse, l’air chaud abime les particules imperméables des tissus.  Après le lavage, suspendez-les à l’air libre, à l’abri des rayons directs du soleil ou d’une source de chaleur. JAMAIS de nettoyage à sec pour les habits de neige, les produits utilisés brûlent les enduits qui font respirer les vêtements et endommage l’imperméabilité du vêtement.

 

Autres caractéristiques à considérer

  • Optez pour des couleurs vives pour que votre enfant soit toujours bien visible quand il joue dehors.
  • Les garnitures réfléchissantes assurent une meilleure sécurité dans la noirceur.
  • Il est toujours possible d’équilibrer les niveaux de chaleur en ajoutant des épaisseurs de vêtement en-dessous de l’habit de neige.
  • Plusieurs fabricants ajoutent une rallonge intégrée aux manches et aux jambes qui permettent de porter le vêtement plus longtemps.
  • Une deuxième salopette s’avère essentielle pour les enfants qui aiment jouer dans la neige.

Demandez à votre enfant d’enfiler lui-même l’habit de neige choisi, regardez le bouger et assurez-vous qu’il est confortable et à l’aise. N’oubliez pas, l’hiver est long au Québec et l’habit de neige est porté pendant plusieurs mois tous les jours. Faites le bon choix!