Les hauts et les bas des ventes d’entrepôt

Les hauts et les bas des ventes d’entrepôt

La saison des ventes d’entrepôt débute et vous n’aurez bientôt plus un seul week-end de libre! En effet, quand on découvre toute la panoplie de ventes, on ne sait plus où donner de la tête et on voudrait les faire toutes. Avant de vous y rendre (ou de vous y initier), je vous propose un aperçu de ce qui vous attend et quelques trucs pour bien en profiter.

1. LES FILES D’ATTENTE

Hé oui, il y a de grosses économies à faire dans les ventes d’entrepôt et plusieurs sont très courues. Vous vous rendrez vite compte que vous n’êtes pas les seuls à vouloir en profiter! En effet, vente d’entrepôt rime souvent avec file d’attente. File à l’entrée, file pour l’essayage et file pour payer. Si vous êtes un(e) irréductible et que vous préférez faire la file, bravo! Pour ma part, j’ai trouvé quelques trucs pour réduire le temps d’attente. Les voici.

File à l’entrée

Pour l’éviter, vous pouvez :

  • Attendre quelques heures après le début de la vente avant de vous y rendre.
  • Aller à la vente la journée suivant l’ouverture – si la vente dure plusieurs jours, vous pouvez vous présenter le deuxième jour, il y aura moins de personnes à l’entrée et souvent la marchandise est renouvelée à tous les jours. Vous ne devriez pas manquer trop d’aubaines!
  • Obtenir une passe VIP – certaines ventes offrent des passes VIP. Comme le nom l’indique, ce type de passe vous donne accès à la vente avant tout le monde. C’est donc un excellent moyen d’éviter l’attente!

File à la salle d’essayage

Pour ne pas avoir à attendre pour essayer les vêtements, vous pouvez :

  • Enfiler une camisole sous votre chandail. De cette manière, vous pourrez essayer les hauts sans problème.
  • Mettre un maillot de bain sous vos vêtements. Oui, oui, je l’ai vu à Wildwoods (É-U). Des filles avaient mis leur bikini sous leurs vêtements et pouvaient ainsi essayer des jeans et des robes! (Bon, pour le bon goût, on repassera, mais c’est tout de même un fichu de bon truc!)

Files d’attente à la caisse

Encore et encore attendre! Vous avez intérêt à tenir à vos achats pour l’attente à la caisse! Mes trucs?

  • Aller aux ventes avec au moins une autre personne qui garde la place dans la file pendant qu’on magasine. Quand on a terminé notre magasinage, on inverse les rôles! Vous pouvez aussi faire l’essayage dans la file.
  • Payer avec de l’argent comptant. Dans certaines ventes, il y a des caisses spéciales pour les paiements en argent comptant. Et devinez quoi? La file est au moins la moitié moins longue qu’aux autres caisses!

2. POUSSETTES ET ENFANTS

Attention, ce ne sont pas toutes les ventes qui acceptent la présence d’enfants ou de poussettes. Si on prévoit amener nos enfants à une vente, il vaut mieux s’informer s’ils sont admis. Même chose pour les poussettes. Je m’imagine la réaction des mamans qui avaient amenées leur poussette à la vente Petit Lem quand elles ont vu qu’elles devaient monter les escaliers en béton jusqu’au troisième étage! Sachez que comme les ventes se déroulent dans des entrepôts, l’accès peut ne pas être aussi facile que dans un magasin.

3. LE DÉSORDRE

Hé oui, bien souvent, vente d’entrepôt rime avec désordre! Comme les gens se ruent littéralement sur la marchandise dès l’ouverture des portes, il est difficile pour les employés de remettre la marchandise en ordre. Il faut donc aimer chercher à travers des piles de vêtements ou des boîtes d’effets mélangés. Toutefois, je dois dire que les ventes ont tendance à s’améliorer d’année en année et elles raffinent petit à petit leurs méthodes pour conserver l’ordre le plus longtemps possible!

4. AIE, IL N’Y A PAS CE QUE JE CHERCHE

Il faut s’y attendre, comme les ventes d’entrepôt existent pour écouler le surplus de marchandise, il se peut qu’il n’y ait pas tout ce dont vous avez besoin. Par exemple, dans les vêtements, s’il y a eu surproduction de la taille Large, vous pourriez avoir beaucoup de difficulté à trouver du Medium ou du Small. De là l’importance de bien cibler les ventes et d’en essayer des nouvelles régulièrement!

5. ET LES ÉCONOMIES?

Un seul mot : FANTASTIQUES! La majorité des ventes d’entrepôt vous offrent des aubaines que vous ne trouveriez pas ailleurs. Depuis quelques années, les soldes en magasin atteignent le 50% de rabais quand il ne reste pratiquement plus de marchandise. J’ai même eu droit à une boutique qui ne mettait des soldes que sur les tailles qui ne se vendaient pas! Évidemment, ce n’était pas la taille que je cherchais… Alors que dans les ventes d’entrepôt, il y a beaucoup plus de marchandise et vous y trouverez des rabais de 50% et plus! J’en ai même vu allant jusqu’à 90%.

Voilà pour les trucs. Vous êtes maintenant fins prêts pour la saison qui s’annonce. J’espère qu’ils vous aideront à améliorer votre expérience des ventes d’entrepôt et si vous connaissez d’autres trucs, faites-nous en part!