17 Oct Découvrez Anne-Marie Chagnon, créatrice d’art à porter
Anne-Marie Chagnon est née deux fois. La première, alors que toute petite, elle est tombée dans le coffret à bijoux de sa mère, et la seconde, alors qu’elle s’est lancée dans l’aventure de la création de bijoux, fondant du même souffle son entreprise en 1995. Dotée d’un imaginaire foisonnant et formée à la faculté des arts visuels de l’UQAM, elle façonne la matière par instinct tout en modelant une œuvre cohérente. Plaçant la quête d’authenticité au cœur de sa démarche, son univers porte sa griffe, reconnaissable au premier coup d’œil. Ses collections flirtent avec l’inédit et mettent en valeur des matériaux qu’on croirait inventés pour elle. De ses mains, étain, bois, résine et verre sont sculptés finement et prennent ainsi tout leur sens, à la fois primitif, sensuel et joyeux. Quant aux formes, tantôt brutes, minimalistes ou ludiques, elles s’emboîtent savamment les unes aux autres. Et que dire des astucieux assemblages de pièces dessinées et façonnées à la main qui permettent, d’un simple geste, de démultiplier un collier en bracelet ou en boucles d’oreilles? Une petite révolution en soi! Reconnus pour leur inventivité et l’originalité de leur assemblage, les bijoux-sculptures d’Anne-Marie Chagnon se retrouvent aujourd’hui sur quatre continents. De plus, depuis bientôt 10 ans, elle signe chaque année une collection exclusive de bijoux offerte dans les boutiques du Cirque du Soleil à travers le monde. Véritable éloge à la liberté, chacune de ses créations se veut de l’art à porter, au gré des envies de chacune.
Un univers ouvert sur l’imaginaire
Étain ciselé, verre diaphane, résine lumineuse, or somptueux; formes architecturales et anarchiques; assemblages imprévisibles et parfaitement maîtrisés… L’univers d’Anne-Marie Chagnon est peuplé de tout ce qui lui permet de rompre avec le conformisme ambiant. Tantôt nées au hasard de ses incursions dans la ville – où elle succombe à la splendeur de la structure d’un pont ou celle plus humble d’un balcon; tantôt inspirées d’objets hétéroclites ou de ses pensées saisies au vol, ses sources d’inspiration sont multiples. La tête débordante d’idées, elle se retire à la campagne pour noircir ses carnets d’artiste et donner forme à ses envies du moment, sur des airs de jazz ou de hard rock. Vient alors le plaisir (pas si étonnant que ça pour cette fille d’ingénieur) de concevoir et d’articuler des assemblages uniques, qui donneront un esprit drôlement inventif à chaque pièce façonnée à la main à Montréal. À l’atelier, où elle s’entoure de son équipe de création, elle multiplie les premiers modèles qui trouveront grâce… ou non à ses yeux. Puis, après de savantes retouches, miracle!, le bijou jaillit, exactement comme elle l’avait imaginé. Vivant, il porte sa griffe, reconnaissable au premier coup d’œil. Manifestement unique, cette alliance entre la beauté et l’indépendance d’esprit est au service de celles qui les choisissent. Pas de doute, Anne-Marie Chagnon crée des collections qui appellent la tentation et assouvissent les désirs d’expression de soi de chaque femme qui les porte en toute authenticité.
Procurez vous les créations d’Anne-Marie Chagnon à la Grande Braderie de mode québécoise de Montréal!
Voici un aperçu des Trouvailles lesventes.ca à la Braderie offertes au kiosque de la designer à partir du 24 octobre au Marché Bonsecours!