Le succès d’Ève & Patricia Chagnon : Caracol

Le succès d’Ève & Patricia Chagnon : Caracol

Caracol, c’est le fruit d’une complicité entre soeurs depuis près de 20 ans. Découvrez ici le parcours impressionnant d’Ève et Patricia Chagnon, co-créatrices de bijoux Caracol, une entreprise québécoise qui a le vent dans les voiles depuis 1997!

Caracol est née suite à un voyage au Mexique réalisé par Ève en 1997. Elle ramène dans ses bagages, des perles du Mexique, mais aussi un savoir-faire, acquis durant son séjour, en conception de bijoux. À 21 ans à peine, elle lance Caracol.

Un an plus tard, sa soeur, Patricia, se joint à l’entreprise. Puis tout va très vite pour les deux soeurs : « Dès 2000, nous avons décidé de nous concentrer sur la vente en gros au Québec. Nous faisions donc le tour des foires commerciales pour vendre aux boutiques et élargir notre distribution. En 2003, nous avons commencé à faire des foires commerciales au Canada pour atteindre une distribution pancanadienne en 2005. », racontent les entrepreneures.

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« Puis nous nous sommes attaquées au marché américain en 2009. En trois ans, nous sommes passées à 600 points de vente et notre chiffre d’affaires a été multiplié par 10! », ajoute Patricia. « Aujourd’hui, nous avons 15 employés au siège social et 15 représentants des ventes. Les bijoux Caracol sont distribués partout au Québec, au Canada et sur la côte Est des États-Unis. »

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Apprendre à travailler ensemble

« Nous avons toujours été très proches Patricia et moi » explique Ève. « Nous n’avons que 15 mois de différence et quand nous étions petites, nous étions dans la même chambre. C’était naturel pour nous de démarrer une entreprise ensemble. C’est assez facile de travailler avec sa soeur, quand on a un problème, on le règle vite pour conserver une belle relation. Il y a eu des moments où c’était plus difficile. Au début, on faisait tout toutes les deux, puis on a décidé de se séparer le travail. »

Par conséquent, Ève s’occupe du côté création de l’entreprise, soit l’image de la marque, le repérage, le choix des collections et les voyages d’approvisionnement. « Le processus de création est devenu un travail d’équipe pour moi. Je vais rencontrer nos fournisseurs, je leur présente mes idées, je regarde ce qu’ils ont préparé de leur côté et tous les nouveaux bijoux Caracol naissent de cette collaboration. »

Quant à Patricia, elle est en charge de la gestion de l’entreprise, soit la gestion des opérations, du personnel et de l’administration. « Nous avons chacune nos forces et nous respectons les choix de l’autre ».

Une histoire de famille

« Nos parents nous ont toujours encouragés. Nous sommes quatre frères et soeurs et nous sommes tous en affaires! Notre père est ingénieur et il a sa propre entreprise. Il nous disait souvent : Y’a rien de mieux qu’être son propre patron. Notre mère est agent d’immeuble. Nos parents nous ont toujours supportés dans nos projets, nous avons fait des remue-méninges en famille, ils nous ont aidé financièrement. Nous n’avons jamais eu de craintes à nous lancer en affaires. »

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La soeur d’Ève et Patricia est d’ailleurs nulle autre qu’Anne-Marie Chagnon, qui est également créatrice de bijoux. « Notre frère travaille avec Anne-Marie donc nous sommes tous les quatre dans le même domaine. Dans les soupers de famille, on jase affaires … et bijoux! », s’exclament les deux soeurs.

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Linea et Joya

L’entreprise a même développé deux lignes privées : Linea et Joya. Linea étant une collection privée pour la chaîne de magasins L’Aubainerie, quant à Joya, il s’agit d’une collection distribuée dans les pharmacies.

Défis passés et futurs

Depuis 18 ans, les deux soeurs ont su affronter plusieurs défis. Le plus marquant pour Ève : le déménagement de l’entreprise dans de nouveaux locaux l’an dernier. Pour Patricia : se renouveler. « Toutes les entreprises ont des cycles, la montée, la stabilité et la descente. J’ai toujours vu les creux de vague comme une opportunité de nous redéfinir. »

 

Les prochains défis qui attendent l’entreprise : implanter la ligne Joya à grande échelle et continuer d’augmenter la distribution aux États-Unis.

 

Caracol, c’est une histoire de succès sur toute la ligne. Aujourd’hui, les bijoux Caracol se retrouvent dans plus de 900 points de vente. Un bel exemple de réussite au féminin, mais surtout le résultat d’une grande complicité entre deux soeurs, de leur énergie et de leur passion.

Découvrez les bijoux Caracol en visitant leur site web : www.caracol.ca

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