10 destinations de rêve pour passer la relâche

10 destinations de rêve pour passer la relâche

Pour plusieurs familles québécoises, la semaine de relâche est l’occasion tout indiquée pour s’octroyer des vacances et partir en voyage. Que vous rêviez de sable blanc, de l’océan à perte de vue, de découvertes culturelles ou de décors luxuriants, vous trouverez certainement votre compte parmi ce top 10 des destinations de rêve où passer la relâche. À vos marques, prêts, rêvez!

 

Martinique 

La Martinique, c’est la destination parfaite pour ceux qui aiment tout faire. Randonnées, volcan, paysage sauvage, plages de sable blanc et eau turquoise sont au rendez-vous. Pour voir tout cela, vous devrez par contre vous promener du nord au sud de ce territoire français. Profitez-en pour y découvrir la délicieuse et colorée cuisine créole! 

 

Aruba

Surnommée “happy island” par plusieurs, Aruba est une petite île des Caraïbes où la vie est bonne. Comme Aruba n’est pas (encore) une destination très prisée des Québécois, vous n’y rencontrerez pas beaucoup de francophones, ce qui peut être bien ou pas, tout dépendant de vos goûts! On visite Aruba principalement pour ses plages paradisiaques. Ses eaux turquoise et son sable d’un blanc éclatant font rêver tous les vacanciers! 

 

Curaçao

Tout près d’Aruba, également dans les Caraïbes, vous retrouverez la charmante île de Curaçao. À la rencontre de la culture, de la plage et de l’architecture. Le centre-ville de la capitale est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO! Si vous êtes plus du type plongée, profitez-en pour vous rendre à Blue Cave, qui figure parmi les plus beaux sites de plongée au monde. Bref, c’est un séjour coloré et unique qui vous attend à Curaçao! 

 

Mexique 

Le Mexique, ce n’est pas que les connues Cancún et Puerto Vallarta. Sortez des sentiers battus en allant explorer la côte pacifique du côté de la province d’Oaxaca. Si vous avez la chance de vous arrêter quelques jours à Mexico City lors d’une escale, faites-le. Cette ville regorge de découvertes et vous serez surpris à chaque coin de rue. Au-delà des plages, allez faire un tour du côté des cénotes, qui sont des espèces de grottes remplies d’eau où vous pourrez nager dans un décor parfois surréaliste. 

 

Nouvelle-Orléans

La Nouvelle-Orléans est une destination de plus en plus populaire auprès des vacanciers québécois, probablement grâce au fait qu’on peut y être en moins de 4h avec un vol direct. Si vous ne voulez partir que 4 ou 5 jours, c’est assurément un endroit à découvrir. La vie culturelle y est très riche et festive (pensez jazz entre autres), l’architecture y est magnifique et vous pourrez même visiter le quartier français. Vous devez également vous rendre sur les plantations pour en apprendre plus sur l’esclavagisme qui dominait le sud des États-Unis à l’époque. Si vous aimez la nature et le plein air, faites un tour de kayak dans les bayous pour une sortie mémorable! 

 

Croisière

Vous n’arrivez pas à faire un choix parmi toutes les destinations du sud ou des Caraïbes? Pourquoi ne pas vous offrir une croisière? Vous aurez l’occasion de vous arrêter le temps d’une journée dans les plus beaux endroits, de visiter les plus belles plages et de découvrir en accéléré plusieurs cultures des îles. Vérifiez bien tout ce qui est offert à bord du navire avant de réserver. Certains ont une tonne d’activités pour les enfants par exemple, alors que d’autres sont plus adaptés pour les voyageurs plus âgés à la recherche d’une certaine quiétude. 

 

Hawaii

Si vous rêvez des paysages volcaniques d’Hawaii et que vous voulez y passer la semaine de relâche, commencez par choisir sur quelle île vous souhaitez aller. En 1 semaine, il est préférable de concentrer vos activités pour ne pas être constamment en déplacement. Hawaii (aussi appelée Big Island) est l’île la moins fréquentée par les touristes, mais également la plus grande. Vous y trouverez le volcan le plus actif sur la planète ainsi que des lieux de plongée extraordinaires. Si vous aimez la nature et la randonnée, vous devez absolument vous rendre à Kauai. Si vous aimez la plage, les vagues et les excursions, dirigez-vous plutôt du côté d’Oahu ou de Maui. 

 

Guadeloupe

La Guadeloupe est un territoire français composé de plusieurs îles, vous ne serez donc pas trop dépaysés par la langue. Amateurs de poissons et de fruits de mer, vous y serez servis! Vous pourrez autant vous prélasser sur les plages, toutes plus magnifiques les unes que les autres, que vivre plusieurs aventures comme découvrir la cuisine créole, faire l’ascension d’un volcan ou découvrir les plantations de canne à sucre servant à faire le rhum.

 

Québec 

Notre belle province regorge de joyaux à explorer durant la relâche! Que vous décidiez de passer la semaine à l’extérieur ou de vous offrir un staycation, profitez-en pour découvrir ou redécouvrir les merveilles de l’hiver québécois. Ski, raquette, pêche sur la glace, glissades sur tubes, séjour au chalet ou journée au spa, toutes les raisons sont bonnes pour sortir à l’extérieur!

 

Roatan

Cette île du Honduras est un véritable paradis sur terre! Munissez-vous d’un tuba et de palmes et partez explorer les merveilles sous-marines que cette destination des Antilles propose. Les hôtels y sont plus petits que dans beaucoup de destinations plus développées, donc vous y trouverez un service plus personnalisé et une moins grande fréquentation, ce qui peut être un grand avantage, particulièrement pendant la relâche où les destinations soleil sont souvent très achalandées. 

 

Alors, laquelle de ces destinations vous fait le plus envie? Avez-vous des projets de voyage pour la semaine de relâche scolaire?