Ménage de printemps : 10 trucs astucieux

Ménage de printemps : 10 trucs astucieux

Les journées sont plus chaudes, on a l’impression d’enfin revivre après l’hibernation et l’envie pressante de nettoyer sa maison de fond en comble nous prend d’assaut : ça y est, le printemps est bel et bien arrivé! Rien de tel qu’un bon ménage de printemps pour amorcer la saison du bon pied, donc voici nos meilleurs trucs et astuces pour un ménage du printemps efficace!

Planifier

Le ménage d’une demeure entière ne se fait pas en claquant des doigts! Pour vous assurer de ne rien oublier, commencez par faire le tour des pièces et prenez en note toutes les tâches que vous souhaitez accomplir. Vous pouvez également faire une petite recherche sur internet qui vous suggérera des listes. Utilisez papier et crayon ou votre application de prise de note préférée et vous pourrez ensuite les cocher au fur et à mesure qu’elles sont complétées. 

Une pièce à la fois

Il est plus facile de s’attaquer à une seule pièce à la fois. Vous pouvez ainsi constater les progrès, mais vous limitez aussi les risques de “J’ai commencé, mais je n’ai pas eu le temps de terminer, donc tout traîne encore plus qu’avant!” à un seul espace à la fois!

Déplacer et soulever

Le ménage de printemps, c’est l’occasion pour pousser votre canapé, pour soulever les tapis et les carpettes, pour déplacer les meubles et enfin nettoyer tout ce qui se cache dessous ou derrière! Assurez-vous de demander de l’aide avant de déplacer les meubles lourds pour ne pas vous blesser. 

Désencombrer

C’est le temps de désencombrer votre espace, pas seulement de le nettoyer. Faites une pile de choses à donner que vous pourrez aller déposer dans un organisme près de chez vous. Vous pourriez également mettre de côté certains objets si vous prévoyez vendre, mais ne les laissez pas traîner trop longtemps!

Optimiser le rangement

Une fois que vous avez décidé de conserver seulement les objets qui sont utiles ou importants pour vous, il est temps d’optimiser votre rangement. Vous pourriez par exemple utiliser des bacs de rangement transparents pour mieux voir ce qui se trouve à l’intérieur, ou du moins étiqueter les bacs opaques que vous avez pour ne pas avoir à les ouvrir chaque fois que vous cherchez quelque chose.

Rendre le tout agréable

Le ménage, ce n’est pas la tasse de thé de tout le monde! Rendez ce moment plus agréable en ouvrant grand les fenêtres pour laisser entrer l’air frais, en faisant jouer votre musique préférée ou en écoutant un podcast divertissant!

Faire participer toute la famille

Pas question de vous taper tout le travail! Faites participer tous les membres de la famille au grand ménage du printemps! Trouvez des tâches appropriées selon l’âge de vos enfants et faites-en une activité familiale! 

Ne pas essayer de tout faire en même temps

Surtout si vous avez une grande maison ou que vous avez reporté le grand ménage depuis longtemps, n’essayez pas de tout faire en une seule journée. Donnez-vous le temps de bien faire votre ménage printanier et divisez les tâches sur plusieurs journées ou semaines si nécessaire. 

Économiser sur l’achat de produits ménagers

Faites vos propres produits ménagers à la maison pour économiser sur l’achat de produits ménagers commerciaux. Citron, bicarbonate de soude et vinaigre font beaucoup de miracles! Lisez notre article de blogue pour voir tout ce que vous pouvez nettoyer avec du citron

Vous prévoir une récompense

Vous aurez mérité une bonne récompense après autant d’efforts! Que ce soit un bon film à la maison avec du pop-corn, un petit verre de vin ou un bain moussant relaxant, prévoyez-vous quelque chose à faire après le ménage qui vous motivera à donner le meilleur de vous-mêmes! 


Et vous, quel est votre truc infaillible pour un ménage du printemps efficace?