Les meilleurs conseils de jardinage pour débutants

Les meilleurs conseils de jardinage pour débutants

Ça y est, vous avez décidé de vous mettre au jardinage cet été! En tant que jardinier débutant, vous avez probablement la tête qui bouillonne de questions et vous ne savez peut-être même pas par où commencer. N’ayez crainte! Faire son premier jardin peut être une expérience enrichissante et agréable. Qui sait, vous y prendrez peut-être goût et deviendrez un jardinier aguerri!

1. Aligner ses envies avec la réalité

Vous avez peut-être envie d’un grand jardin très garni, mais si vous n’avez pas le temps nécessaire à lui consacrer, ce n’est peut-être pas réaliste de voir si grand, surtout pour une première année. Allez-y graduellement et souvenez-vous que ça doit rester du plaisir et non pas une corvée!

2. Choisir les bonnes plantes selon votre emplacement

Vous ne choisirez pas les mêmes plantes si vous avez accès à un grand terrain ou un petit balcon de ville. Certaines plantes ont besoin d’un plein ensoleillement, alors que d’autres peuvent bien pousser même à l’ombre. Observez votre environnement et choisissez les plantes adéquates en conséquence.

3. Choisir des plantes "faciles"

Certaines plantes poussent tout simplement plus facilement que d’autres. On peut penser aux camélias, à la clématite, la spirée ou la campanule. Du côté des légumes, les tomates cerises, les laitues, les courgettes et les radis conviennent bien aux débutants. Faites-vous également la main avec les fines herbes qui poussent très facilement : basilic, ciboulette, persil, et plus encore!

4. Choisir de la bonne terre

Toutes les sortes de terre ne sont pas bonnes pour jardiner. Si vous plantez en pot ou en bacs, choisissez de la terre de jardin de bonne qualité. Surtout pas de la terre noire, qui est trop pauvre en nutriments. Également, ne compactez pas trop votre terre. Vos plantes ont besoin d’oxygène pour pousser et la terre trop compacte ne permet pas aux racines de « respirer » adéquatement.

5. Prenez soin de bien planter vos plantes

Pour débuter, il sera plus facile de vous procurer des plants prêts à être mis en terre. Assurez-vous de ne pas le faire trop tôt pour ne pas que vos plantes gèlent. Que ce soit en pot ou en terre, vous aurez simplement besoin de creuser un petit trou pour y déposer votre plante et ensuite de recouvrir doucement la motte. Il est très important de bien arroser lorsque vous planterez pour que la plante se développe correctement. Si vous plantez plusieurs variétés dans le même espace, assurez-vous qu’elles vont bien ensemble. Certaines plantes n’aiment pas être trop près de certaines autres. Assurez-vous également de laisser assez d’espace entre vos plants pour qu’ils puissent grandir tout au long de l’été sans empiéter les uns sur les autres.

6. Arrosage, arrosage, arrosage

S’il y a bien une chose à retenir, c’est que les plantes ont besoin d’eau. Si vous ne savez pas trop quelle quantité d’eau donner à vos plantes, sachez que généralement parlant, il vaut mieux arroser moins souvent, mais abondamment. Cela permet aux racines plus profondes de recevoir leur part d’eau également. Par les chaudes journées d’été, pensez à arroser le matin afin que vos plantes survivent aux rayons de l’après-midi sans se déshydrater. 


Vous voilà maintenant bien outillé pour être en mesure de faire votre premier jardin cet été! Nous espérons que ces petits conseils vous aideront à vous lancer, même si vous êtes débutant en jardinage! Souvenez-vous, le jardinage est amusant et peut s’adapter à tous les environnements et à tous les niveaux de jardiniers!