Quelques jeux de société à essayer pendant le temps des fêtes

Quelques jeux de société à essayer pendant le temps des fêtes

Noël sera bien spécial cette année. Nous vous avons préparé une liste de nos jeux de société préférés pour vous occuper pendant le temps des fêtes. Parce que pas de party ne veut pas dire que l’on ne pourra pas s’amuser! 

7 wonders (2 à 7 joueurs)

Dans 7 Wonders prenez la tête de l’une des sept grandes cités du monde Antique. Exploitez les ressources naturelles de vos terres, participez à la marche en avant du progrès, développez vos relations commerciales et affirmez votre suprématie militaire. 7 Wonders est un jeu obsédé par le chiffre 7: sept plateaux représentent les sept merveilles du monde. Le jeu se joue jusqu’à sept joueurs. La main de départ contient sept cartes. Les joueurs développent leur civilisation autour de sept types de cartes. Les cartes se construisent à l’aide de sept types de ressources… Et mon petit doigt me dit que sept extensions sont envisagées pour enrichir le jeu!

Aeon’s End (1 à 4 joueurs)

Protégez Gravehold des envahisseurs! Dans ce jeu coopératif, les joueurs affrontent des némésis à grands coups de sorts et de capacités exclusives en construisant un deck qui ne sera jamais mélangé. Collectez des gemmes ainsi que des reliques et manipulez les brèches afin de repousser chaque ennemi qui sera unique! Mais attention à l’épuisement de votre équipe! Aeon’s End est un jeu immersif qui vous fera découvrir un monde fantasy post-apocalyptique. Serez-vous de taille à affronter les némésis?

Citadelles (2 à 7 joueurs)

Citadelles est un jeu aux multiples facettes qui allie stratégie, bluff et diplomatie. Dans ce best seller du jeu de société, vous devrez user de tous les stratagèmes pour construire la plus prestigieuse des cités. Il vous faudra aussi bien gérer vos richesses pour déployer la meilleure tactique. Soyez le premier à construire une grandiose citadelle pour vaincre les autres joueurs! Pour cela, il faudra utiliser votre trésor le plus efficacement possible et développer votre ville quartier par quartier. Devenez le Maître de la Cité en construisant en premier les 8 quartiers. Et pour pimenter le jeu, à chaque tour, les joueurs endosseront un rôle différent. Soyez tour à tour, un assassin, un voleur, un magicien, un roi, un évêque, un marchand, un architecte ou un comte. Chaque fonction apportera un avantage décisif dans la construction de votre Citadelle. À vous de déterminer la bonne stratégie!

Codenames (2 à 8 joueurs)

Codenames est un jeu d’association d’idées pour 2 à 8 joueurs (voire plus!) dans lequel, répartis en deux équipes, vous incarnez soit un maître-espion, soit un agent en mission. Pour retrouver sous quel nom de code se cachent vos informateurs, écoutez bien les indices donnés par les deux Maîtres-Espions et prenez garde à ne pas contacter un informateur ennemi, ou pire… le redoutable assassin! Les deux Maîtres-Espions connaissent l’identité des 25 Informateurs sur la table, mais leurs Agents, eux, ne voient que leur Nom de Code. Les équipes rivalisent d’ingéniosité pour être les premiers à prendre contact avec tous leurs Informateurs. Pour cela, les Maîtres-Espions donnent un et un seul mot d’indice pouvant désigner plusieurs Noms de Code sur la table. Leurs Agents essayent, dès lors, de deviner les Noms de Code de leur couleur et d’éviter ceux de l’autre équipe. Et par dessus tout, tout le monde veut éviter l’Assassin!

Dead of winter (2 à 5 joueurs)

Les joueurs se trouvent dans une petite colonie affaiblie dans un monde désormais peuplé de monstres assoiffés de chair fraîche. Chaque joueur dirige deux survivants parmi des dizaines de personnages différents. Dead of Winter est un jeu de survie psychologique coopératif ou semi coopératif. Chaque joueur travaille avec les autres pour survivre aux différentes crises et réaliser le scénario, mais il doit également remplir son objectif secret personnel. Certains scénarios pourraient finir avec tous les joueurs gagnants, tous les joueurs perdants ou seulement une partie des joueurs gagnants. Travaillez vers l’objectif du groupe, mais ne soyez pas celui qui se fait marcher dessus par une grande gueule qui sert uniquement ses propres intérêts! Dead of Winter est donc un jeu centré sur la survie d’un hiver rigoureux dans un monde apocalyptique. Les survivants doivent trouver un moyen de travailler ensemble pour lutter contre les menaces extérieures, la résolution des crises, trouver de la nourriture et des fournitures, et surtout garder le moral.

Dominion (2 à 4 joueurs)

Dans Dominion, les joueurs vont tenter de créer leur royaume en achetant des cartes qui leur permettront de se développer. En faisant appel au Chancelier ou au Forgeron, en construisant Village ou Atelier, mais aussi en faisant appel à des personnages moins fréquentables comme la Sorcière ou le Voleur, vous tenterez d’acquérir le plus de terres possibles. Saurez-vous déjouer les pièges de votre adversaire et construire le plus beau royaume?

Kingdom Builder (2 à 4 joueurs)

Grâce à la construction adroite de cités, chaque joueur crée son propre royaume dans le but de gagner le plus de pièces d’or. Neuf types différents de terrain sont sur un plateau de jeu modulable, comprenant également des emplacements particuliers et des châteaux. Pendant son tour le joueur construit trois colonies sur les hexagones du terrain indiqué par la carte piochée. Si possible, une nouvelle colonie doit être construite à côté d’une colonie existante de ce joueur. Lors de la construction à côté de certaines tuiles, le joueur peut prendre une tuile d’action supplémentaire qu’il peut utiliser lors de son prochain tour. Ces actions supplémentaires permettent des actions spéciales comme le déplacement de vos colonies.

Kingdomino (2 à 4 joueurs)

Kingdomino est un très bon jeu familial, fluide et stratégique, où chacun incarne un seigneur en quête de terres pour étendre son royaume. Kingdomino est bien plus qu’un jeu de dominos! Chaque joueur prendra plaisir à constituer son royaume au fur et à mesure de la partie en connectant les différents paysages du jeu (champs, forêts, pâturages, mer etc.). Quelle carte s’adapte le mieux à mon royaume et me permet d’acquérir le plus de points, sachant que si je suis trop gourmand à ce tour, je risque de ne plus avoir le choix de ma carte au tour suivant? Le mécanisme de jeu est très malin, tactique, interactif, et fait de Kingdomino un vrai jeu addictif, dont la complexité s’adapte à tous les publics! Mention spéciale à la qualité de l’édition : les tuiles sont très solides et peuvent être manipulées continuellement sans s’abîmer. Un «must-have», à placer entre toutes les mains!

Les Aventuriers du rail Europe (2 à 5 joueurs)

Des remparts d’Edimbourg aux docks de Constantinople, des ruelles poussiéreuses de Pampelune aux quais gelés de la grande gare de Saint-Pétersbourg, les Aventuriers du Rail Europe vous emmènent à la découverte de l’Europe des années 1900. Plus qu’une nouvelle carte, cette version incorpore de nouvelles routes (tunnels et ferries), et de nouvelles pièces de jeu, les gares. De nouvelles cartes à jouer grand format viennent compléter ce traitement de première classe. Plus qu’une simple carte, il s’agit plutôt d’une nouvelle expérience de jeu au travers de l’Europe du début du XXème siècle.

Les Charlatans de Belcastel (2 à 4 joueurs)

Une fois par an, la ville de Belcastel organise un bazar de 9 jours à l’intérieur de ses murs. Les meilleurs guérisseurs du pays se réunissent en un seul endroit pour présenter leurs remèdes de guérison. Pieds malodorants, mal du pays, hoquet et la maladie de l’amour, ils ont un remède à tout! Chaque joueur tire les ingrédients de son propre sac d’éléments au hasard jusqu’à ce qu’il soit convaincu que sa potion est prête, juste comme il faut! Mais attention : un peu trop de ces ingrédients spéciaux et le chaudron entier pourrait exploser! Trouver le bon moment pour s’arrêter avant qu’il ne soit trop tard, et peut-être se contenter d’une plus petite portion d’abord, pour des gains plus importants et des ingrédients plus précieux plus tard, pourrait être une bonne stratégie. Conservez donc vos ingrédients les plus précieux, et la prochaine potion pourrait bien être votre meilleure potion!

Mysterium (2 à 7 joueurs)

Percez le secret du Manoir Warwick. Dans les années 20, M. MacDowell, brillant astrologue clairvoyant pénètre dans sa nouvelle demeure lorsqu’il ressent immédiatement une présence surnaturelle. Il décide alors de rassembler les plus éminents médiums de son temps pour une séance de spiritisme exceptionnelle. Ils auront 7 heures pour entrer en contact avec le fantôme et résoudre un très ancien mystère… Incapable de parler, le fantôme amnésique communiquera avec les médiums au travers de visions (cartes illustrées). Ils devront interpréter les images pour aider le fantôme à se remémorer les circonstances de sa mort (qui? où? quelle arme?). Plus ils coopéreront et devineront juste, plus il sera facile de trouver le bon coupable. Ce jeu revisite les jeux d’enquête et de coopération avec un gameplay asymétrique. Que vous incarniez un médium ou le fantôme, vous vous amuserez beaucoup à essayer de deviner ce que les autres joueurs ont dans leurs têtes! Entrez, prenez un siège et laissez vous guider par votre sixième sens!

Pandemic (2 à 4 joueurs)

Dans Pandemic quatre maladies mortelles menacent l’avenir de la planèt ! À la tête d’une équipe d’élite, vous allez parcourir le monde pour entraver la progression de l’infection et développer les ressources nécessaires pour découvrir les remèdes. Dans le jeu Pandemic, vous devrez coopérer et tirer profit de vos forces individuelles afin de détruire les maladies avant qu’elles n’affligent le monde entier. Le temps presse : épidémies et éclosions accélèrent la propagation du fléau. Tout le principe du jeu est basé sur la coopération. Chaque joueur choisit ses actions mais les joueurs peuvent s’échanger des informations librement pour optimiser chaque coup. Pandemic est un jeu de plateau passionnant et très immersif. 

Splendor (2 à 4 joueurs)

Splendor s’explique en cinq minutes et se joue en une demi-heure, aussi bien à deux qu’à trois ou quatre joueurs. Dans Splendor, vous dirigez une guilde de marchands. À l’aide de jetons symbolisant des pierres précieuses, vous allez acquérir des développements qui produisent de nouvelles pierres (les bonus). Ces bonus réduisent le coût de vos achats et attirent les nobles mécènes. Chaque tour est rapide: une action et une seule! Le premier joueur à parvenir à quinze points de prestige en cumulant nobles et développements déclenche la fin de la partie. Splendor est un petit bijou ludique et esthétique qui fait de vous un marchand collectionneur de pierres précieuses, en quête de prestige et de soutien de nobles mécènes.

Takenoko (2 à 4 joueurs)

Dans Takenoko, vous devrez vous occuper de nourrir le Panda de l’Empereur, et un Panda, ça possède un gros appétit! En tant que jardinier, vous devrez donc cultiver des parcelles et les irriguer pour y faire pousser de beaux bambous, tout en surveillant la météo, aussi bien que votre Panda insatiable…Au cours de la partie, les joueurs vont contribuer au développement du jardin en jouant deux actions par tour de jeu. Ils vont poser des nouvelles parcelles hexagonales et les irriguer pour faire pousser le bambou. Ils déplaceront le jardinier pour activer la pousse des bambous et le panda pour manger les morceaux de bambous fraîchement poussés.

Telestrations (4 à 8 joueurs)

DESSINE ce que tu lis, et DEVINE ce que tu vois! Tous les joueurs dessinent, devinent et rient en même temps en révélant des résultats hilarants et imprévisibles! But du jeu : Rire en masse avec les amis et la famille. Et qui sait, vous pourriez même vous découvrir des talents d’artiste insoupçonnés!

The Mind (2 à 4 joueurs)

The Mind est plus qu’un simple jeu. C’est une expérience, un voyage, un travail d’équipe dans lequel on ne peut pas échanger des informations, mais dans lequel il ne faudra faire qu’un pour vaincre tous les niveaux du jeu. Plus précisément, le jeu contient des cartes numérotées de 1 à 100. Collectivement, vous devez jouer ces cartes au centre de la table sur une seule pile de défausse dans l’ordre croissant, mais vous ne pouvez pas communiquer entre vous de quelque façon que ce soit sur les cartes que vous tenez. Vous vous regardez simplement dans les yeux l’un de l’autre, et quand vous sentez que le moment est venu, vous jouez votre carte la plus basse. Si personne ne détient une carte plus basse que ce que vous avez joué, c’est génial, le jeu continue! Sinon, tous les joueurs se débarrassent de toutes les cartes plus basses que la vôtre, et vous perdez une vie.

Vous pouvez retrouver ces jeux chez Le Joker Pub Ludique, le Randolph, l’Imaginaire, le Tambourin, la Ribouldingue, Renaud Bray, Archambault et plusieurs autres! Lequel essayerez-vous en premier?