Optimiser ses récoltes d’automne

Optimiser ses récoltes d’automne

L’automne est à nos portes et le temps des récoltes tire à sa fin. Voici quelques trucs pour vous permettre de profiter des derniers légumes ou fines herbes dont vous avez tant pris soin cet été.

Fines herbes

Il y a différentes façons de pouvoir profiter de vos fines herbes tout au long de l’année.

1. Séchage

Tout d’abord, vous pouvez faire sécher vos fines herbes pour les mettre en pot par la suite. Vous aurez ainsi une réserve de basilic, persil, thym, sauge pour agrémenter vos plats durant l’hiver. La menthe fait d’excellentes tisanes à déguster le soir au coin du feu.

Il existe plusieurs méthodes pour faire sécher vos herbes. Découvrez-en 5 en lisant l’article : 5 méthodes simples pour le séchage des herbes

2. La congélation

La congélation est idéale pour préserver les parfums des herbes. Vous pouvez simplement placer les feuilles ou les tiges entières dans un sac hermétique pour une conservation allant jusqu’à 4 mois.

3. Huiles aromatisées

Parfumez vos huiles en y ajoutant vos fines herbes et le tour est joué! Pour savoir comment faire, lisez l’article Huiles parfumées aux fines herbes

Envie d’un beurre aromatisé? Mélangez 180 ml (3/4 de tasse) de beurre ramolli avec les fines herbes hachées de votre choix (30 ml – 2 c. à soupe par variété)

4. Herbes salées

Un autre excellent moyen de tirer le maximum des herbes fraîches qu’il vous reste et peut-être aussi de quelques légumes (oignons, poireaux, carottes), les herbes salées sont faciles à faire et se conservent longtemps. Pour savoir comment faire, lisez Herbes salées vide-jardin

Légumes

1. Les tomates

Parmi les légumes à récolter à l’automne, il y a les fameuses tomates vertes! Il y a bien le truc où  vous récoltez les tomates et les laissez mûrir dans un sac de papier ou une boîte à chaussures, mais les tomates mûries de cette manière n’auront pas le goût des tomates mûries au soleil. Alors, au lieu de forcer la nature, profitons de ce qu’elle nous offre tel quel. Vous trouverez facilement plusieurs excellentes recettes à faire avec des tomates vertes. Nous vous suggérons d’essayer la confiture de tomates vertes ou encore le fameux ketchup aux tomates vertes qui remplace si bien la relish!

2. Les légumes racine

Ne vous précipitez pas pour récolter vos légumes racines, plusieurs d’entre eux tolèrent le froid! Les carottes peuvent être récoltées jusqu’au moment où le sol gèle. Le poireau, à l’automne, après une ou deux bonnes gelées ou même encore, très tôt au printemps, après le dégel. Les radis d’hiver et daikon se récoltent à l’automne et peuvent tolérer de légers gels. Quant au rutabaga, récoltez-le de préférence après une gelée, car le froid rend la racine plus sucrée.

À vous de jouer maintenant pour optimiser vos récoltes d’automne et prolonger le plaisir de manger les légumes et fines herbes que vous avez fait pousser!