5 astuces pour votre ménage de printemps

5 astuces pour votre ménage de printemps

Bonne première journée du printemps! Hé oui, aujourd’hui le 20 mars est l’arrivée officielle du printemps, et nous savons que ça en réjouit plus d’un. Vous avez probablement prévu de faire un grand ménage dans les prochains jours et prochaines semaines; c’est pourquoi nous vous proposons 5 astuces pour organiser et ne rien oublier de votre ménage du printemps!

annie-spratt-gXQCELcnI2U-unsplash

Débarrassez-vous des choses inutiles

 Le printemps est un bon moment pour trier et débarrasser votre maison des choses que vous n’utilisez plus. Vous pouvez donner, vendre ou jeter des objets qui ne vous servent plus, comme des vêtements, des jouets, des meubles ou des appareils électroniques. Triez les papiers et les documents et jetez ou recyclez ce dont vous n’avez plus besoin. Débarrassez-vous des produits de nettoyage périmés ou inutiles et assurez-vous que ceux qui restent sont stockés en toute sécurité.

Faites un plan de nettoyage

Pour éviter d’être submergé par le ménage de printemps, faites un plan de nettoyage en énumérant toutes les tâches que vous souhaitez effectuer et en les répartissant sur plusieurs jours ou week-ends. Cela vous permettra de suivre votre progression et de vous motiver à continuer. N’oubliez pas de noter tous les outils (nettoyants, aspirateurs, balais, etc) dont vous aurez besoin pour ne pas être pris au dépourvu le jour des tâches!

Nettoyez les endroits difficiles d'accès

C’est le moment idéal pour nettoyer les endroits de la maison qui sont souvent ignorés, tels que les coins, les plinthes, les dessus d’armoires, les étagères hautes, les stores et les rideaux. Utilisez une échelle et des outils appropriés pour accéder à ces zones (tout en restant sécuritaires!). N’oubliez pas les rebords de fenêtres.

Nettoyez les vitres et les miroirs

 Les vitres et les miroirs peuvent être difficiles à nettoyer sans laisser de traces. Utilisez un nettoyant pour vitres et un chiffon doux pour essuyer la saleté et les traces de doigts. Pour les miroirs, utilisez du vinaigre blanc dilué dans de l’eau chaude et essuyez avec un chiffon doux.

N'oubliez pas l'extérieur!

Le nettoyage est la première étape pour préparer votre cour pour le printemps. Retirez les débris, les feuilles mortes, les branches et les autres éléments qui se sont accumulés pendant l’hiver. Si vous avez des meubles d’extérieur, nettoyez-les soigneusement en utilisant de l’eau savonneuse et une brosse douce. Si vos meubles sont en bois, traitez-les avec un scellant ou une huile pour les protéger contre les éléments. Aérez la pelouse en utilisant un scarificateur pour permettre à l’air et à l’eau d’atteindre les racines. Vous pouvez également semer de nouvelles graines pour remplir les zones dénudées.

À vos chiffons!