21 Avr Comment donner une deuxième vie aux objets
Que ce soit dans le but d’économiser, dans une perspective de réutilisation zéro déchet ou tout simplement pour laisser aller votre créativité, donner une deuxième vie à certains objets que vous avez à la maison peut être une bonne idée. Voici quelques idées pour vous inspirer et vous montrer que transformer des objets pour leur donner une deuxième utilité, ça n’a pas besoin d’être si compliqué!
Rafraîchir des meubles
Vous avez un meuble à la maison qui ne vous plaît plus? Ou encore, un membre de votre famille voudrait vous donner un vieux meuble, mais il aurait besoin d’un petit retapage? Pas besoin d’être ébéniste pour transformer un meuble. Généralement, un bon sablage, une couche de peinture ou de teinture et un bon vernis suffisent à transformer du tout au tout un meuble et à le rafraîchir pour le mettre à votre goût.
N’hésitez pas à délaisser la fonction première du meuble que vous transformez. Vous pourriez par exemple retirer le tiroir et la porte d’une petite table de chevet et la poser au mur pour en faire un genre de caisson.
Une vieille chaise dont l’assise n’est plus fonctionnelle pour s’asseoir peut devenir un joli élément de décor pour soutenir une grosse plante que vous voulez mettre plus en hauteur.
Bref, laissez aller votre imagination et votre créativité et amusez-vous à donner une seconde vie à vos vieux meubles!
Transformer les vêtements
Que ce soit parce qu’ils sont trop petits, trop grands, troués, tachés, que la coupe ne vous aille pas très bien ou tout simplement parce qu’ils ne sont plus à la mode, les vêtements que vous avez déjà à la maison, vous pouvez les transformer.
Vous connaissez probablement déjà le classique de couper des jeans ou des pantalons troués ou dont on n’aime pas la coupe des jambes pour en faire des shorts, c’est un bon point de départ pour s’initier à la transformation de vêtements!
Voici quelques autres idées pour vous inspirer :
- Un joli bout de tissu peut facilement devenir un foulard ou un bandeau pour les cheveux grâce à quelques coups de ciseaux et de simples coutures de finition.
- Si vous avez une chemise dont vous aimez le motif, mais qui ne vous fait plus bien, coupez-là pour ne conserver que le col et une partie des épaules et portez-là sous un gros pull pour un effet wow!
- Un chandail qui ne vous fait plus peut facilement être transformé en housse de coussin en coupant deux carrés et en les cousant ensemble.
- Un manteau en jeans peut devenir à votre goût en y ajoutant des broderies, des paillettes ou des écussons.
- Vous pouvez expérimenter avec la teinture ou même le tie-dye pour transformer un morceau ordinaire en une pièce unique et colorée!
Évidemment, savoir coudre est un gros avantage ici, mais ne vous y limitez pas. Il existe de la colle à tissu qui peut certainement dépanner et vous aider à transformer vos vêtements en de jolies créations mode ou décoration!
Donner une autre utilisation aux petits objets du quotidien
Plusieurs petits objets du quotidien peuvent être utilisés pour créer des éléments de décoration ou changer leur fonction principale. Voici quelques exemples :
- une bouteille d’alcool peut facilement être transformée en pompe à savon
- une vieille planche de bois, assez solide on s’entend, peut faire une très jolie tablette
- une tasse ébréchée peut servir de pot pour une petite plante ou pour une bougie maison
- de vieilles fourchettes ternies peuvent être transformées en crochets en les pliant et en les vissant au mur ou à une pièce de bois
- les carreaux d’une vieille fenêtre peuvent être remplacés par des miroirs pour un élément de décor original et fait maison
- les boîtes de conserve peuvent être récupérées et utilisées pour faire des lanternes extérieures afin d’illuminer votre jardin ou votre balcon.
En somme, plusieurs petits objets du quotidien p euvent être récupérés ou transformés pour leur donner une autre utilisation. Il n’y a pas vraiment de limites à ce que vous pouvez faire et vous trouverez certainement plusieurs idées en fouinant sur le web.