21 Juil Fini le gaspillage alimentaire : sauvez vos fruits et légumes!
Que ce soit par souci d’économie ou pour adopter un mode de vie visant la réduction des déchets, vous êtes peut-être à la recherche de solutions afin de réduire le gaspillage alimentaire. Au lieu d’aborder les conseils classiques, nous vous proposons aujourd’hui des idées originales afin de réutiliser vos retailles de fruits et légumes. On pourrait appeler ça la maximisation de la vie utile, puisque ces trucs vous permettent de donner une deuxième utilisation à ces fruits et légumes avant de les mettre au compost.
1- Des agrumes pour du nettoyant
Vous avez besoin de nettoyer de l’acier inoxydable, d’enlever le calcaire dans votre baignoire, de laver vos vitres ou tout simplement d’avoir un bon nettoyant tout usage sous la main? Ne cherchez pas plus loin! Utilisez des tranches ou des pelures d’agrumes et mélangez-les à du vinaigre et de l’eau pour fabriquer un nettoyant efficace et 100% naturel! En plus de bien nettoyer, les agrumes ajouteront un agréable parfum qui vous donnera peut-être même envie de faire le ménage plus souvent, qui sait?!
2- Des pelures de bananes pour de l’engrais
Nous le savons tous, les bananes sont riches en potassium et en minéraux. Par contre, saviez-vous que non seulement le fruit en contient, mais la pelure aussi? Utilisez l’entièreté de la banane à son plein potentiel en fabriquant votre engrais maison à l’aide des pelures de bananes! En plus, c’est super simple à réaliser! Vous n’avez qu’à laisser tremper votre pelure de banane dans un contenant rempli d’eau pendant un jour ou deux. Utilisez ensuite l’eau enrichie pour arroser vos plantes ou votre potager. Vos plantes vous remercieront!
3- Des queues de fraises pour une infusion
Impressionnez tout le monde à la maison la prochaine fois que vous achetez un casseau de fraises! Au lieu de tout simplement jeter les queues de fraises, faites-les infuser dans l’eau. Cela donne une délicieuse eau aromatisée! De quoi prolonger le plaisir des fraises encore plus longtemps! Buvez-là ainsi, ou ajoutez-y sucre et jus de citron pour une délicieuse limonade aux fraises maison! N’oubliez pas de filtrer l’eau pour ne pas boire les retailles et le tour est joué!
4- Des retailles de légumes pour du bouillon
Nous finissons avec un truc un peu plus “classique”, mais qui n’est pas encore assez connu. Saviez-vous que vous pouvez congeler vos retailles de légumes afin d’en faire un délicieux bouillon? Eh oui! Prenez l’habitude de conserver dans un grand sac de congélation toutes vos épluchures, vos retailles et les morceaux de légumes que vous n’utilisez pas. Assurez-vous de bien laver vos légumes avant. Une fois le sac assez plein, ajoutez-en le contenu à un grand chaudron d’eau et laissez mijoter le tout pendant environ 30 minutes. Vous n’avez qu’à filtrer pour obtenir un délicieux bouillon de légumes maison!
Et puis, avez-vous appris quelques petits trucs afin de réutiliser vos retailles de fruits et légumes? Nous espérons que oui et que vous aurez beaucoup de plaisir à les mettre en application. Au bénéfice de votre portefeuille et de la planète!