Sauver les meubles : astuces pour retaper ou transformer de vieux meubles

Sauver les meubles : astuces pour retaper ou transformer de vieux meubles

Vous avez un vieux meuble à la maison qui n’est plus au goût du jour, mais que vous ne vous résolvez pas à donner? Ou encore, vous êtes adeptes des trouvailles de friperie, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre pour donner un coup de wow à ces meubles souvent défraîchis? Pourtant, il peut être assez simple d’y arriver! Laissez-nous vous donner quelques trucs afin que vous puissiez retaper ou transformer vos vieux meubles en toute confiance! 

Connaître les matériaux 

Bien évidemment, c’est une étape cruciale avant de vous embarquer dans quelque bricolage que ce soit! Vous n’avez souvent pas les mêmes possibilités et vous ne procéderez tout simplement pas de la même manière si votre meuble est en mélamine ou s’il est en bois. Connaître le matériel de votre meuble influencera tout le reste du projet. Au niveau de la peinture par exemple, vous ne choisirez pas la même puisqu’elles sont faites pour des matériaux différents.

Décaper 

Pour un meuble en bois qui a été peint, c’est souvent une option que nous allons privilégier. Plusieurs techniques existent et elles nécessitent toutes du matériel. Également, beaucoup de temps et de patience. Décaper n’est pas chose simple, surtout si votre meuble a été recouvert de plusieurs couches de peinture. 

Par contre, le résultat final peut réellement en valoir la chandelle. Un magnifique meuble restauré à son état naturel retrouvera sa beauté d’antan. Il suffit ensuite de lui appliquer une teinture (optionnel) et un vernis et le tour est joué!

Peinturer 

Le contraire est parfois aussi vrai : il suffit de donner une jolie couche de peinture à un meuble pour lui redonner vie! Ce qui est intéressant avec la peinture, c’est que c’est généralement assez facile à faire et que ça s’apprête bien aux différents matériaux. Assurez-vous de choisir le bon type de peinture, de bien sabler et de vérifier si vous avez besoin d’un apprêt avant de commencer. Commencez avec un petit meuble comme une table d’appoint ou un tabouret afin de vous pratiquer et tester différentes techniques ou peintures différentes. 

Décorer 

Les talents manuels, ce n’est pas donné à tous et on comprend! Pourquoi ne pas simplement changer les poignées ou ces pattes que vous n’aimez plus de votre meuble? Ou encore, y ajouter une feuille autocollante sur le dessus afin d’en changer l’apparence? Tous les changements n’ont pas besoin d’être compliqués pour être jolis! 

Transformer

Finalement, pour les plus motivés, il y a toujours la possibilité de carrément transformer un meuble afin d’y donner une autre utilité. Certes, ça demande plus de talents manuels (ou encore, de connaître un bon bricoleur), mais ça peut donner des résultats étonnants. Voyez cet exemple de commode transformé en meuble d’entrée, parfait pour s’asseoir et enlever ses souliers en plus de conserver beaucoup de rangement. C’est astucieux!

Peu importe le genre de projet que vous allez choisir, c’est génial que vous tentiez de sauver les meubles au lieu de les jeter! Et si jamais vous faites une gaffe, souvenez-vous qu’il n’y a rien qui ne peut pas se réparer avec une bonne vieille couche de peinture!