Nos espaces de travail ont beaucoup évolué dans les dernières années. Nos priorités changent, et le bien-être au travail prend de plus en plus de place dans nos critères pour sélectionner ou garder un emploi. Il est d’ailleurs prouvé qu’avoir un espace agréable et optimal favorise la concentration et la performance.
Que ce soit au bureau ou en télétravail, vous pourrez appliquez ces quelques conseils pour optimiser votre espace de travail!
Si vous travaillez à la maison, il est important d’avoir un espace dédié à cet effet pour préparer votre cerveau au travail. Fini l’ère du coin de table de cuisine ou du sofa! Il est important d’avoir un espace qui vous ressemble et qui vous donnera envie de vous concentrer.
Idéalement, réservez une pièce à cet effet afin de vous isoler des bruits, des animaux et des enfants (on dit bien idéalement!). Si ce n’est pas possible, utilisez des meubles, comme des armoires ou une bibliothèque, pour jouer le rôle de « séparateurs ».
Travailler dans un espace lumieux augmente votre productivité et votre niveau d’énergie. Installez votre bureau devant une fenêtre. Il est prouvé que « la lumière et les paysages naturels réduisent le stress, diminuent les maux de tête et améliorent l’humeur et le moral. » *
Si vous travaillez au bureau et que votre espace ne vous permet pas de travailler à la lumière naturelle, apportez une lampe de luminothérapie.
Gardez un décor minimaliste pour limiter les distractions. Les couleurs utilisées dans votre décoration joue également un rôle sur votre concentration. En effet, les couleurs froides comme le bleu ont des effets appaisants et vous permettent de créer un espace plus zen.
Toutefois, les couleurs vives et chaudes activent certaines zones de votre cerveau! À vous de voir!
N’oubliez pas de fermer les notifications de votre téléphone pour les périodes plus achalandées.
Certains magasins comme Ikea, Structure, Walmart, WayFair ou Cosco vendent des bureaux ajustables, ou autrement dits assis-debout, qui vous permettent de travailler dans différentes positions. Travailler debout vous permet de bouger plus, et donc d’être plus productif et concentré. Parfait pour les hyperactifs!
Si votre bureau est encombré, il vous sera plus difficile d’être concentré et efficace. Rangez le maximum de fournitures dans vos tiroirs et ne gardez que l’essentiel sur le bureau. Si vous manquez d’espace, rien ne vous empêche d’installer des tablettes au mur ou de suspendre du rangement.