5 astuces pour une garde-robe éthique et durable

5 astuces pour une garde-robe éthique et durable

De plus en plus de personnes prennent conscience de l’impact que l’industrie de la mode peut avoir sur l’environnement. Si vous êtes de ces personnes, vous cherchez probablement à adopter une approche plus éthique et durable en matière de mode.

Voici 5 astuces qui pourront vous être utiles dans cette démarche!

Acheter des vêtements usagés

Les friperies et les vêtements seconde-main sont très tendances en 2023

Des friperies en ligne comme Koop, La Friperie du Paradis ou Citizen Village sont parfaites pour l’occasion et vous permettent de magasiner dans le confort de votre salon. Sinon, faire un tour en friperie peut être une activité vraiment intéressante, et vous y ferez certainement des découvertes magiques!

Certaines applications mobiles sont également à votre disposition pour vendre vos vêtements ou acheter de particuliers. On pense entre autres à Vinted, Poshmark ou simplement Marketplace sur Facebook.

Même si vous achetez des vêtements d’occasion, cela ne signifie pas que vous devez consommer plus. Soyez sélectif dans vos choix et n’achetez que des vêtements que vous aimez vraiment et que vous porterez réellement.

megan-lee-3BF8aytKNGY-unsplash

Prolonger la vie des vêtements

Un entretien adéquat de vos vêtements vous aidera à les conserver en bon état le plus longtemps possible!

Lavez les vêtements à la bonne température en suivant les instructions de lavage recommandées sur l’étiquette. Utilisez des lessives douces et respectueuses de l’environnement; elles permettent de préserver les fibres des vêtements tout en réduisant leur impact sur l’environnement. Évitez au maximum la sécheuse qui peut endommager les vêtements, les faire rétrécir ou perdre leur forme. Il est préférable de faire sécher à l’air libre les vêtements qui peuvent l’être.

Opter pour la qualité plutôt que la quantité

Opter pour des vêtements de qualité ou de grandes marques plutôt que des vêtements bon marché ou provenant de la « fast fashion » peut sembler plus coûteux à court terme, mais cela peut s’avérer être un choix judicieux à long terme.

Les vêtements de marques sont souvent fabriqués à partir de matériaux de meilleure qualité, ce qui les rend plus résistants à l’usure et aux déchirures, et plus durables dans le temps.  Ils sont plus souvent fabriqués de manière éthique, en utilisant des pratiques durables et responsables qui respectent les droits des travailleurs et de l’environnement. 

Lesventes.ca est l’endroit idéal pour suivre les soldes et les ventes sur vos marques favorites, vous permettant ainsi d’avoir une garde-robe de qualité à petit prix!

Réparer et entretenir ses vêtements

Apprendre à réparer ses vêtements peut au bout du compte vous faire économiser beaucoup de temps et d’argent! Il peut arriver qu’un pantalon se déchire, ou qu’un trou apparaisse dans un chandail (encore plus probable avec des enfants, n’est-ce pas?). Quelques coups de fils et le vêtement est comme neuf!

Pourquoi ne pas même réutiliser un vêtement très usé pour en faire une toute nouvelle pièce? Laissez aller votre imagination!

volha-flaxeco-omgRZCmTvUM-unsplash

Donner ou vendre les vêtements que vous ne portez plus

Dans le même ordre idée que notre première astuce, contribuez à redonner une nouvelle vie à vos vêtements. S’il ne vous font plus ou que tout simplement vous souhaitez renouveler votre garde-robe, faites-en profiter quelqu’un d’autre!

La majorité des friperies acceptent les dons de vêtements. Il existe certainement un organisme communautaire près de chez vous qui bénéficierait de vos dons pour redonner aux gens dans le besoin.

Vous pouvez également vendre ce que vous ne portez plus sur les applications mobiles comme Vinted ou Marketplace, question de vous refaire un budget pour acheter de nouvelles pièces (usagées, bien sûr!).

Ces astuces vous ont-elles été utiles?