01 Déc Nicole Mongeon – Une leader d’affaires chez Tupperware
Nicole Mongeon s’est lancée dans le monde de l’entrepreneuriat il y a 27 ans de cela, avec inévitablement un certain manque de confiance, et une petite frousse du grand saut. Comme plusieurs, elle s’est dite au tout début de son aventure Tupperware : « Je suis sûre que ça ne va pas fonctionner. En fait, je suis pas mal certaine que ça ne marchera pas! »
Le grand saut
Mme Mongeon a fait un DEC en secrétariat de direction. Ensuite, elle a occupé 3 postes de secrétaire exécutive, dont son dernier emploi comme secrétaire du président de la Banque de développement du Canada. Travail de rêve qu’elle adorait, bureau en acajou, dossiers ultraconfidentiels… C’est lors de son premier congé de maternité que Nicole s’est fait offrir d’être hôtesse Tupperware.
La gérante qui était venue faire la présentation chez elle lui a demandé : « Pourquoi tu n’essayes pas Tupperware? ». La première réaction de Nicole fait sourire : « Es-tu malade? Moi vendre des plats de plastique, jamais de la vie! »
En analysant les avantages de cette opportunité, elle a tout de même décidé de tenter sa chance : « Quand j’ai commencé, je l’ai fait pour la peine, pour voir ce que ça pouvait donner. Je n’ai jamais fait Tupperware à temps perdu. »
Une opportunité à saisir
Nicole a donné sa 1ère présentation un 15 novembre (chez sa cousine). Au 15 décembre, elle avait tenu pas moins de 12 présentations en 1 mois! Aujourd’hui, c’est beaucoup par rapport à la tendance actuelle. Toutefois, Nicole estime que c’est ce qui lui a démontré le potentiel de cette opportunité. En tenant 3 « party » par semaine, elle arrivait facilement à remplacer son salaire.
Pendant 3 ½ mois, Nicole a travaillé comme conseillère Tupperware. Elle obtient alors une promotion et devient gérante, avec le grand bonheur de bâtir et de travailler avec une équipe. Après sa 1ère année en tant que gérante, elle avait réussi à générer un salaire supérieur à comparer à son dernier emploi. « J’avais le plaisir de travailler pour moi-même, aux heures que je voulais, en étant à la maison quand je le désirais. »
Le Centre des Tournesols – Une année historique!
En août 1994, après 5 ans et demi avec l’entreprise, Tupperware Canada offre à Nicole et son conjoint d’acheter le « Centre de distribution VIP ». Rebaptisé au nom de son équipe de l’époque, il est devenu l’actuel « Centre des Tournesols », qui est en affaires depuis maintenant 21 ans.
Pour la première fois de son histoire, le Centre des Tournesols a atteint pour l’année en cours 5,1 millions de dollars en ventes. Du jamais vu! Nicole est extrêmement fière de toute son équipe. Selon les estimés, ils seraient à date en 4e position en volume de ventes en Amérique du Nord. « Et dire qu’il y a 10-15 ans j’étais folle de joie d’être en 44e position! »
Le Centre des Tournesols compte près de 1600 membres d’équipe actifs, et 22 équipes de direction. Et depuis cette semaine, Mme Mongeon s’est mérité le titre « Élite Platinum », qu’elle ajoute déjà à celui de « Directrice exécutive » et « Leader d’affaires ».
La force de l’entreprise Tupperware
Ce que Tupperware a à offrir, c’est la chance d’avoir une YOB (Your Own Business). Une opportunité intéressante autant pour les mamans, pour une 2e carrière, ou comme emploi pré ou post-retraite. Parmi les 22 directrices de l’équipe de Nicole, certaines dépassent les 70 ans! À temps plein, temps partiel, ou à temps perdu… Il y a plusieurs options qui s’offrent à ceux qui désirent se lancer en affaires avec Tupperware.
Selon Nicole, personne ne peut réussir en affaires sans « en arracher un peu ». Dans les moments un peu plus difficiles, elle parle avec franchise à ses nouvelles gérantes, ce qui les fait parfois sursauter. Car ce n’est pas toujours rose! Il y aura toujours des hauts et des bas, et c’est très bien ainsi. Aujourd’hui, les choses peuvent ne pas marcher comme on le voudrait, aussi vite que prévu… cela nous force à trouver et adopter d’autres manières de travailler. Nicole est toujours prête à les épauler et leur offrir de précieux conseils. Les gérantes seront alors en mesure de guider leur propre équipe à travers les même défis, qu’elles ont rencontré sur leur chemin.
On doit admettre qu’il s’agit là d’une grande force chez Tupperware. Il y aura toujours quelqu’un de disponible pour partager ses connaissances et offrir ses conseils. Pour une personne qui possède une boutique pignon sur rue, c’est beaucoup plus difficile. « Notre commerce est plus facile dans un sens. Nous n’avons pas à décider quoi mettre en spécial ce mois-ci, comment habiller notre vitrine, estimer la taille de l’inventaire requis… et la plupart des gens chez Tupperware n’ont pas de local ni d’employés».
La recette secrète pour être entrepreneur, selon Nicole
- Avoir l’attitude et la vision d’un entrepreneur, ce sont deux éléments clés pour réussir. Il est primordial d’avoir une vision (sur le long terme), et de se fixer des objectifs (à plus court terme). Sans vision, pas d’objectif… et il vous sera très ardu d’atteindre vos buts.
- Être vrai et sincère dans tout ce qu’on fait et ce que l’on dit. Autant avec ses employés qu’avec ses clients.
- « Pour continuer à avancer dans les moments difficiles, rappelle-toi de tes succès ». Vous avez déjà réussi par le passé, vous pouvez le refaire à nouveau. Voilà une phrase qui donne l’énergie pour continuer à persévérer.
- « Never give up » C’est tellement important! Si vous arrêtez aujourd’hui, dites-vous que vous auriez pu réussir le lendemain. La plus belle qualité d’une conseillère Tupperware (et pour un entrepreneur) est la persévérance.
- « People don’t care how much you know, until they know how much you care». Il est fort probable que certaines personnes ne voudront rien entendre de vous, malgré votre savoir et vos connaissances. Jusqu’au jour où ils auront compris à quel point ils sont importants pour vous. À partir de là, ils vous écouteront avec la plus grande attention.
- Les qualités essentielles d’un bon entrepreneur : être travaillant, passionné, déterminé, persévérant, et avoir une bonne dose de courage.