16 Mar Établir une stratégie d’achats simple! Règle #1
Établir une stratégie d’achats peut être payant. En effet, en connaissant les meilleurs endroits et les meilleurs moments pour se procurer un bien en particulier, on réussit à économiser des milliers de dollars par année. Nous vous offrons ici une série d’articles présentant les règles à suivre pour établir une stratégie efficace.
Règle numéro 1 : Connaître les mois propices aux soldes en fonction de ses besoins.
Pour savoir à quel mois se procurer un article précis tout en économisant, on peut soit se référer au calendrier des soldes, soit se fier à la logique suivante.
En début de saison, que ce soit pour les vêtements, chaussures, articles de sport ou articles pour la maison, il y a souvent quelques petits rabais de 20% à 30% qui sont offerts pour lancer les nouveautés. Vous pourriez vous laisser tenter, surtout si vous ne pouvez attendre. L’important est de ne pas se laisser emporter, de faire quelques achats bien calculés, un ou deux coup de cœur et on attend jusqu’à la prochaine vague de rabais durant laquelle il vaut mieux faire la majorité de ses achats.
Ensuite, c’est le calme plat, jusqu’aux ventes de fin de saison. C’est à partir de ce moment que les vrais rabais s’installent et vont aller en s’accentuant! Attention de ne pas trop attendre si vous avez absolument besoin d’un article, les quantités de marchandise disponible peuvent diminuer rapidement en période de fin de saison et vous pourriez vous retrouver le bec à l’eau.
Les ventes de fin de saison selon les produits
En général, du côté des vêtements et des chaussures, les ventes de fin de saison débutent en juin pour les collections d’été et en décembre pour les collections d’hiver.
Pour les articles de sport, les soldes de fin de saison s’amorcent en août pour les sports d’été et en février pour les sports d’hiver.
Quant aux articles pour la maison, les ventes de fin de saison varient selon ce que l’on recherche.
- Les spas et piscines sont en rabais surtout durant les mois d’hiver et lors de l’arrivée des nouveaux modèles.
- On économise sur les ensembles de patio et les articles de jardinage de juillet à septembre.
- Les soldes sur les articles d’hiver (pelles, souffleuses, etc.) ont lieu en février et mars.
Pour résumer, le fait de prévoir la majorité de ses achats selon les mois des soldes pourrait vous permettre d’économiser gros!
La règle #2, à suivre, le 29 mars prochain.