03 Oct Organiser sa garde-robe
Renouveler sa garde-robe fait partie des petits plaisirs que l’on s’autorise quand notre budget le permet et particulièrement en début de saison ou pendant les soldes. Pourtant, avant de s’y adonner sans mauvaise conscience, il convient de faire le tri dans ses placards ! On dit que pour chaque vêtement que l’on achète, il faut en enlever un. Rien ne vous oblige à être aussi radicale, mais c’est un bon principe. Surtout ne vider pas vos placards n’importe comment, c’est important.
Les étapes de votre tri :
- Jeter, donner
- Vendre
- Réparer
- Garder
Jeter ou donner
Se séparer de ses affaires n’est jamais simple. On se dit que viendra bientôt une occasion de porter tel ou tel vêtement… Mais si cela fait déjà 1 an que ce vêtement est relégué au fond du placard, il y a peu de chance que cela change l’année prochaine. Remplissez un sac et aller les porter à un point de collecte. Vos vêtements seront revendus au profit d’une association, recyclés ou donnés aux plus démunis. Ils auront ainsi une seconde vie et feront le bonheur de quelqu’un d’autre.
Vous n’avez qu’à naviguer sur le net à la recherche des centres de dons dans votre quartier. En voici quelques-uns :
Le chaînon https://www.lechainon.org/fr/magasin
Centre des femmes de Montréal https://centredesfemmesdemtl.org/dons
Armée du Salut https://salvationarmy.ca/?lang=fr
Comptoirs St-Vincent de Paul https://www.ssvp-mtl.org/fr
Renaissance https://www.renaissancequebec.ca/fr/donner-des-articles/ou-deposer-vos-dons
Au village des valeurs https://www.villagedesvaleurs.com/dons
Vendre
Parfois on fait de belles trouvailles dans ses placards mais il faut se rendre à l’évidence : on a changé de style, on a grossi, ou ce vêtement-là ne nous va pas. S’il est toujours en bon état, et que vous avez un peu de temps pourquoi ne pas essayer de récupérer quelques $$. Vous pouvez les offrir à des amis(es), les annoncer sur KIJIJI ou encore sur les différents groupes Facebook.
Réparer
De plus en plus nous prenons conscience de la surconsommation et celui des vêtements en est de taille. Si vous avez un vêtement qui vous plaît et qui a besoin d’une petite réparation pourquoi ne pas le réparer ou le faire réparer. Évidemment, l’idée de dépenser quelques dollars pour une réparation alors que les grandes enseignes vous vendent des vêtements neufs au même prix peut sembler étrange. Pourtant, cela a du sens d’acheter des vêtements de qualité, fabriquées de manière éthique, de façon à les conserver longtemps. C’est une démarche écologique et responsable.
Entreposer
Quand il s’agit de faire du tri, gare aux sentiments. Il faut entreposer les vêtements des saisons prochaines mais aussi les trésors que l’on veut garder pour leur valeur sentimentale. Nous avons tous quelques pièces qu’il nous est impossibles à se défaire. La valeur sentimentale dépend de vous et de vous seulement. C’est à vous de décider ce qui vaut la peine de garder dans la boîte précieux souvenirs.
Dans la garde-robe
Il ne devrait rester que les vêtements à porter maintenant et la saison à venir. Quel soulagement de ne plus s’arrêter devant tel ou tel vêtement qui n’a pas été porté depuis des années ou devant ce pantalon acheté trop petit. Profitez de ce vide pour réfléchir et planifier vos prochains achats.