19 Mai Bien aménager son espace extérieur à peu de frais
L’été arrive sous peu et plus nous avons de beaux jours ensoleillés, plus l’envie de passer du temps à l’extérieur se fait ressentir. Comme les espaces communs sont plus difficiles d’accès en ce moment, vous avez peut-être comme projet d’aménager votre espace extérieur, et ce, à peu de frais. Vous ne savez pas trop par où commencer et vous êtes intimidés par le processus? Voici quelques conseils pour y arriver!
Rendre son espace extérieur cosy
Particulièrement si vous avez un petit espace extérieur comme un balcon de ville, il peut vous sembler drabe et sans potentiel. Vous n’avez peut-être pas envie d’y passer beaucoup de temps en ce moment, mais il peut être facile de remédier à la situation!
Quels éléments, pour vous, sont synonymes de confort ou de bien-être? Est-ce la couleur jaune? Des choses douces? Vous aimez les coussins? Des petites lanternes? Laissez-vous guider par ce qui vous vient naturellement en tête et n’hésitez pas à chercher de l’inspiration sur internet.
Bien évidemment, pas besoin de recréer un décor aussi somptueux. Inspirez-vous de certains éléments qui vous parlent plus que d’autres et misez sur ceux-là. Généralement parlant, un endroit confortable pour s’asseoir et quelques décorations suffisent à transformer un espace et à le rendre beaucoup plus agréable.
Trouver ou fabriquer des meubles extérieurs
Si vous n’avez pas de mobilier extérieur, c’est probablement un bon point de départ pour aménager votre balcon ou votre patio. L’espace dont vous disposez guidera bien évidemment vos choix. Un petit espace laissera place à un fauteuil confortable, ou encore à une petite table et ses chaises. Si votre espace est plus grand, vous pourrez peut-être vous permettre un coin sofa et une table d’appoint, ou encore une chaise longue en plus d’une table.
Nul besoin d’acheter des meubles neufs pour l’occasion. Il est facile de récupérer de vieux meubles, d’acheter usagé ou encore de fabriquer nous-mêmes des meubles simples à l’aide de quelques planches de bois. Laissez sortir le bricoleur en vous et suivez des tutoriels en ligne si vous avez besoin d’aide.
Si vous avez un très petit balcon et que vous devez maximiser l’espace, inspirez-vous de la photo plus haut et utilisez l’espace des rambardes pour libérer le sol. Vous pouvez y accrocher des bacs à fleurs ou même un petit comptoir afin de laisser plus de place au sol pour le reste de votre aménagement.
Ne pas lésiner sur les plantes
En plus de donner un aspect super chaleureux et convivial, les plantes sont un beau projet à entretenir en temps de confinement. Ne pensez pas seulement aux plantes traditionnelles pour garnir votre balcon ou votre galerie. Vous pouvez par exemple faire pousser des fines herbes, qui ajouteront de la verdure à votre espace en plus de pouvoir garnir vos assiettes tout l’été!
Si vous avez un espace comme une cour ou un jardin, vous pouvez même en profiter pour aménager un potager et ainsi faire baisser la facture d’épicerie alors que vous pourrez récolter vos beaux légumes durant l’été! Joindre l’utile à l’agréable, c’est merveilleux!
Pour des idées de jardinières, nous vous suggérons l’article Fabriquer sa propre jardinière avec une palette en bois
Bref, il est assez facile d’aménager votre espace extérieur afin de le rendre plus convivial, et ça n’a pas besoin de coûter cher!
Pour encore plus d’idées à petit prix, lisez les articles: Du nouveau dans la cour : 6 idées de DIY à faire à l’extérieur et 6 idées déco pour aménager sa terrasse
Comptez-vous vous lancer dans ce projet cette année?